L'akita

Forum sur l'akita-inu et l'akita américain

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

La toux de chenil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gaïa
Admin
Admin

Féminin
Sagittaire Nombre de messages: 3143
Vos akitas:: Kinou (07/2004) et Akira (03/2005)

MessageSujet: La toux de chenil   Jeu 04 Jan 2007, 17:07

Citation:
La toux de chenil

C'est une trachéo-bronchite infectieuse canine, extrêmement contagieuse. C'est l'affection respiratoire la plus commune de l'espèce canine, qui atteint préférentiellement les chiots.

Les agents de transmission :

La toux de chenil est une maladie plurifactorielle, que l'on peut qualifier de syndrome. Les agents responsables de la toux de chenil infectent les voies respiratoires ( nez, naso pharynx, trachée bronches)

Agents bactériens :

Bordetella bronchiseptica : elle colonise le tractus respiratoire et produit des toxines
Mycoplasmes: responsables de l'expression clinique de la maladie Agents de surinfection
Colibacilles, Pseudomonas, Streptocoques, Staphylocoques, Pasteurelles : Ces bactéries sont responsables de l'évolution des formes simples de la toux de chenil en formes compliquées.

Agents viraux :

Parainfluenza (particulièrement de type 2) souvent impliqué dans les atteintes des voies respiratoires.
Adénovirus canins : le CAV 2 est responsable de trachéobronchite chez le chien
Herpes virus: rôle probable dans les trachéo-bronchites du chien

La contagion :

La maladie se développe après un contact avec un chien malade ou contaminé, dans les 3 à 10 jours. Elle se transmet par voie nasale ou oro nasale, le chien malade libérant une grande quantité de particules infectieuses en toussant.

Clinique :

La maladie se caractérise par une toux quinteuse, sèche forte et persistante qui peut durer plusieurs semaines. Le chien en bon état général par ailleurs, tousse. Puis crache parfois une mousse blanche en ouvrant la bouche, ce qui parfois penser à son propriétaire qu'il a "quelque chose de coincé dans la gorge". La toux est déclenchée par l'effort, l'excitation, l'humidité ou une pression sur le cou (collier). Cette toux peut parfois être accompagnée d'éternuements et d'écoulements au niveau du nez. A l'auscultation, il n'y a pas d'anomalie perceptible, en dehors de la toux que l'on peut déclencher en palpant la trachée.

Traitement :

La guérison est spontanée chez le chien adulte, mais la maladie peut se compliquer en une bronchite voire une pneumonie chez le chiot et le chien âgé. C'est dans ce cas qu'elle peut entraîner la mort de l'animal.

Le traitement est basé sur des antitussifs, des anti-inflammatoires, et, en cas de surinfection, des antibiotiques.

Vaccination :

Elle peut être pratiquée dès l'âge de 7 semaines, avec un rappel un mois plus tard. Il existe plusieurs formes de vaccins dont un consiste en pulvérisations intra nasales.

Conclusion :

Cette maladie n'est en général pas mortelle, sauf pour de jeunes chiots dans les grands élevages. Elle est extrêmement contagieuse, et la prévention passe par la limitation des contacts avec des chiens malades. Il est indispensable que dès l'apparition des premiers symptômes, les chiens malades ne fréquentent plus les terrains de travail, les concours, les chenils et ce jusqu'à 15 jours après la disparition de la toux.
Cette toux est gênante, voire fatigante pour le chien et entraîne donc des ralentissements de la croissance chez les chiots infectés.
C'est pourquoi il est recommandé de vacciner tous les chiens, mais plus particulièrement les chiens de travail, d'exposition, les reproducteurs et les chiots.

Christophe

Publié dans le "Flash-informations/decembre 2006" édité par la société canine du haut-rhin.

Avec l'aimable autorisation de Marc MEYER, président de la schr.
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.forumactif.com
maite

Féminin
Cancer Nombre de messages: 258
Vos akitas:: :)

MessageSujet: ooo   Ven 05 Jan 2007, 03:43

help hooo ben je connaissai pas .pffff encore une saloperie en plus!!!excusez moi du mot mais c'est une saloperie en plus encore une fois.

tout cas faut fair tout le temp attention.
http://akita-inu.skyblog.com
Gaïa
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Ven 05 Jan 2007, 12:29

Oui c'est une saloperie mais pas tres grave, heureusement!

Faut surtout faire attention qu'on on voit beaucoup d'autres chien (club, pension, ect...)
Boboon
Admin
Admin

Féminin
Scorpion Nombre de messages: 1619
Vos akitas:: Akira & Tetsuo

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Ven 05 Jan 2007, 12:44

bah justement je me posais la question car Tetsuo tousse de tps en autre et j aime pas de tout le son que ca a.
De toute facon on va chez le veto cet apres midi donc bon on veraa bien!!

mewy

Féminin
Scorpion Nombre de messages: 246
Vos akitas:: Akuma (Akita américain) et Aslan ( Eurasier)

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Lun 29 Oct 2007, 18:18

Après une visite chez le véto, parce qu'Akuma tousse depuis samedi, le verdict est tombé :toux du chenil certainement attrapé a l'expo de Strasbourg, pris a temps ce n'est pas tres grave donc Akuma a eu droit a 2 petites injections et un traitement antibiotique sur une bonne semaine................., donc por ceux qui étaient à Stras si il ya des signes allé chez le véto

ah en meme temps on afait une pesée : 37kg700
http://mewy68.skyrock.com/
Jody1604

Féminin
Vos akitas:: D'Tenshi Chiyo Go

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Lun 29 Oct 2007, 18:38

Mon cousin avait un bouledog francais qui portait cette maladie.. il avait de l'eau dans les poumons et le rhume en permanance aussi je sais pas si c'est lié, en tout qu'a il en est mort ..
Gaïa
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Mar 30 Oct 2007, 06:50

Oui les expo c'est souvent un vecteur de maladie! En tout cas c'est sympas d'avoir prevenu! up

Tu nous tien au courant de l'etat de ton loup!

Et si tu a quelques photos de l'expo on cracherai pas dessus je croi ouff

Salomé
Ryu

Masculin
Verseau Nombre de messages: 44
Vos akitas:: Ryu (09/03/2009)Mâle

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Sam 23 Mai 2009, 17:52

j'ai une question moi durant cette période y a t'il un changement de comportement radical ?

si oui lesquelles?

surement un fatigue plus rapide ou des choses dans se style ?

merci ^^
karamango

Féminin
Taureau Nombre de messages: 102
Vos akitas:: Doudou

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Mar 12 Jan 2010, 04:07

et ben dis donc...je me demandais ce ke cetait! je crois bien que mon doudou a du attraper cette "saloperie" a l'animalerie!! j'ai appelé la veto hier mais elle ma dit d'attendre une semaine...depuis samedi (jour d'adoption) il tousse et ses symptomes sont exactement les mêmes que ceux que tu décris! demain je l'amène chez le veto direct!! je ne veux pas que mon doudou meurt bêtement!!
http://doudou-akita.skyrock.com
NAT

Féminin
Lion Nombre de messages: 1057
Vos akitas:: Nanook Aïko Umi Chiisai

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Mar 12 Jan 2010, 11:02

N'attends pas une semaine comme l'a conseillé ta véto ! Tu peux pas l'amener aujourd'hui, c'est le genre de saloperie qu'il faut prendre en charge rapidement !
karamango

Féminin

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Mar 12 Jan 2010, 12:32

NAT a écrit:
N'attends pas une semaine comme l'a conseillé ta véto ! Tu peux pas l'amener aujourd'hui, c'est le genre de saloperie qu'il faut prendre en charge rapidement !

oui justement j'y vais à 14H30 parce que je suis trop inquiète, j'espere que il sera rapidement soigné
Chris

Féminin
Vos akitas:: Sakura : 12/99

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Mar 12 Jan 2010, 13:22

Attendre une semaine ?????
L'est pô nette ta véto !!!!!! Grrrr
Même si ce n'est pas ça, il ne faut pas attendre, dans le doute ! Rolling Eyes
karamango

Féminin

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Mar 12 Jan 2010, 15:41

alors je reviens de chez le véto, verdict: il n'a visiblement pas la toux de chenil mais il a attrapé un tit virus donc le veto lui a donné un antibiotique puis des pilules a lui donné pendant 10jours et un vermifuge piplette a mettre sur son cou. Par la meme occasion il l'a pesé, il fait 6kg il m'a dit que la date de naissance qu'il y avait sur son passeport n'etais pas vraie que mon chiot avait en réalité plutot 2 mois et demi et non 3mois et quelques et que ces pratiques de "vieillir" les chiots en belgique etait courante...je suis un peu decue car je pensais qu'il avait été sevré jusqu'a 3mois...il m'a dit que ca n'avait pas de conséquences grave apart un petit retard de croissance éventuel.
MissDuCube

Féminin

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Mar 12 Jan 2010, 16:33

C'est pour ça qu'il faut arrêter d'acheter des animaux en animalerie Sad
karamango

Féminin

MessageSujet: Re: La toux de chenil   Mar 12 Jan 2010, 17:12

ben je savais pas moi que ca se passait comme ca en animalerie... Crying or Very sad le caniche on lavait eu en elevage le berger allemand on nous l'avait donné et le pit bull aussi donc je ne conaissai pas du tout les animaleries confused au moins maintenant je sais

La toux de chenil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant