L'akita

Forum sur l'akita-inu et l'akita américain

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Est-ce un chien pour nous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
linus

MessageSujet: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 17:17

Bonjour,
pour faire court je suis littéralement tombée amoureuse de l'akita inu en surfant par hasard sur internet.
En fait, on était parti sur un american staff mais je me suis vite rendu compte des contraintes(papiers...) et contraindre mon chien à porter une muselière n'est pas vraiment ce que je veux lui offrir ...
L'akita a des points communs avec ce chien au niveau du caractère. je pense qu'il conviendrait à mon mode de vie car je n'arrête pas de me renseigner sur la race mais j'ai aussi lu qu'il n'était pas à mettre entre toutes les mains?

C'est là que j'ai besoin de vous, qu'est que ça veut dire?

Je précise que cette année je prépare le concours pour être prof, mon ami est électricien, on est des gens équilbrés.... sourcils lol

Donc, je me renseigne pour savoir si il faut que je mette tout de suite une croix sur on rêve...

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
NAT

Féminin
Lion Nombre de messages : 1057
Vos akitas: : Nanook Aïko Umi Chiisai

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 18:32

Bonjour, ce n'est pas le fait que tu fasses tel métier ou un autre, et ton ami électricien, ce qui est important c'est d'être présent pour ton chien, à son écoute peut être plus effectivement que si c'était un autre !
N'hésite pas à poser des questions aussi c'est toujours bien de se renseigner Wink
linus

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 19:30

En fait j'ai cité nos métiers pour montrer qu'on serait assez présent, je pense que contrairement à un cadre, par exemple, je ne rentrerais pas à 20h le soir. je serais aussi là le mercredi pour m'en occuper.
Mon ami, lui rentre généralement le midi, sauf quelquefois.
En tout cas, avoir un chien est un rêve (ma mère n'a jamais voulu de chien à la maison) donc, je m'en occuperai!! Rien que là , j'ai 2 lapins, il faut voir comment je m'en occupe!! Ce sont mes bébés! Alors un akita je vous laisse imaginer.... lol

Et, le fait de dire que l'akita n'est pas à mettre entre toutes les mains, je pensais qu'il y avait certains critères...
Car, pour acquérir un amstaff les gens font aussi cete mise garde, donc je me demandais si c'était par rapport au profil psychologique et tout...
Gaïa
Admin
Admin

Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 3216
Vos akitas: : Kinou (07/2004)

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 20:36

Deja aucuns rapports entre l'akita et l'am staff....

Et a prt la loi qui exclue les mineurs, tout le monde peut posseder un am staff, peut etre que certains eleveur ou particulier, comme dans l'akita, essayent de mettre en garde les gens qui souhaitent en avoir!

En gros faut vouloir d'un chien qui est parfaitement capable de vous ignorer, qui vous fait sentir au quotidien qu'il n' pas besoin de vous, qui est froid avec les etrangers, qui est pret a faire de la bouillie de n'importe quel autres chiens qui passe par la, et qui est une race qui a une épée de damocles au dessus du crane grace a deux superbes maladies fortes agréables a vivre au quotidien... chut

Voila, c'est bel et bien la soirée de la bonne humeur, mais au moin les choses sont dites....

Salomé
http://akita.forumactif.com
linus

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 20:58

Euh je pense n'avoir fait peruve d'aucune agressivité dans mes messages donc je ne comprend pas pourquoi on me répond sur ce ton!!!!
Quand vous avez cherché des renseignements sur cette race vous auriez aimé qu'on vous réponde ainsi????

Je suis bien consciente de tout ce que vous avez dit et j'ai fait la comparaison avec l'amstaff car c'est aussi une race très dominante donc ce n'est pas ce problème qui me gêne.

Je suis venue sur ce forum pour avoir des conseils pas pour me faire engueulée.... Je ne comprends vraiment pas cette attitude et j'en suis désolée... Crying or Very sad
Gaïa
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 21:09

C'est jsute que c'est pas super le jour de la bonne humeur, le post sur le prix d'un chiot, ca va que l'elevage en question entretient de bon rapport et est quelqu'un de correcte, mais la moitié des eleveur d'akita auraient fait un drame, pleuré chez forumactif pour faire fermé tout ca et emmerdé tous lemonde X temps... Bref!

Pour en revenir a la comparaison Am staff akita il n'y a vraiment aucun rapport!

L'am staff est dominant, l'akita ne l'est pas, loin de la, il ne supporte juste aucuns chien du même sexe... Un chien dminant cherche a etablir une hierarchie, a fixer des regles, ou a les suivre, l'akita ne veut rien de tout ca, il est son propre chef, les regles c'est pas sa came, les autres non plus, mêem soumis bien souvent!

L'akita est un primitif, un vrai, l'am staff est une race bien travaillée, bien evoluée!

Bref faudrai creuser plus, mais rien ne les rapproche!

Alors l'image que j'ai faite de la race est un peu un extreme, il y a des cas cool, ou colant, ou obéissant mais faut pas compter dessus!

Salomé
linus

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 21:16

Je me suis mal exprimée je ne voulais pas dire dominant mais le staff ne supporte pas les autres chiens, je me suis beaucoup renseignée sur cette race avant.
Je suis désolée si ça n'a pas été une bonne journée pour vous aujourd'hui mais à vrai dire pour moi non plus, donc là je suis un peu tombée de haut envous lisant car les gens avaient plutôt l'air sympa et (je me répète) je cherche beaucoup de renseignements car je ne voudrais pas rendre un akita malheureux. C'est tout.

Et pour l'histoire du prix, je tiens vraiment à m'excuser je ne pensais pas que ça pouvait avoir autant de conséquences.

Voilà. Bonne soirée à vous quand même.
Gaïa
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 21:20

L'am staff ca a vraiment bon caractere a coté de l'akita...

Bonne soirée a toi aussi (oui ca peut etre pris comme des excuses!) innoncen

Salomé
linus

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 21:22

L'akita a vraiment mauvais caratère?
Tu entends quoi par là?
Gaïa
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 21:32

C'est vraiment le soucis avec les autres, ca a l'air de rien comme ca, et puis un jour, sans prevenir il part au carton et c'est un peu violent... J'y croyais qu'a motié, même apres avoir lu milles temoignage sur le sujet et puis un jour c'est un des deux miens qui y est allé, des dizaines de w-e cool avec le chien de ma mere, et la, sans bouffe, ou hommes au milieu ca a merdé, un coup de dent dans le vide, un deuxieme dans les cervicalles et Akira n'a plus laché... Le chien de ma mere a été a 2 secondes d'y rester!

Apres avec l'homme pas de soucis, c'est une race attachée a son maitre, mais pas collante, ni obeissante, sauf certains malou!

Faut pas esperer pouvoir les lacher du coup!

Salomé
linus

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 21:34

Mais c'est un chien qui te donne de l 'affection?
Gaïa
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 21:42

C'est subtile, oui il t'en donne mais pas commes les autres, Kinou m'en donne la preuve chaque jour, elle vient chercher une caresse par jour, et elle y prend du plaisir... Des autres elle se laisser caresser mais ca lui fait ni chaud ni froid, elle le fait pour qu'eu eux se fasse plaisir, pas pour elle...

Ca c'est sa facon de me montrer que c'est moi qu'elle aime! Elle apprecie quelques autres personne, mon zhomme a même hauteur que moi, ma mere, un ami, elle manifeste de la joie quand ils arrivent, quand c'est d'autres gens ca la fait chier qu'il y a du monde a la maison!

Apres il y en a qui réagissent comme d'autre chien, c'est le cas de mon male, il aime tout le monde, mais c'est pas une majorité je croi!

Salomé
linus

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 21:44

D'accord, merci ça m'éclaire un peu.
C'est pas le genre de chien qui va venir te faire un calin dans le canapé quoi?
Gaïa
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 21:54

Theoriquement non, mais il y en a si!

Par contre chez moi en tout cas c'est le genre a ete toujours dans le coin, ils ne me colent pas et je les oublie tres tres facilement ( c'est aussi le cas de nos invités, souvent ils sont surpris en fin de soirée de tomber des deux gros chiens, avant de se rapeller qu'ils les avaient vu en arrivant fou. ), mais en même temps ou que je soit, je me retourne et ils sont couché a 3m...

Salomé
linus

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 22:02

Ok. Merci pour ces renseignements! désolé qu'on soient parties sur de mauvaises bases foulol

Bonne soirée!
Gaïa
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Mer 19 Nov 2008, 22:03

Rien de grave! up

Bonne soirée!

Salomé
Chris

Féminin
Taureau Nombre de messages : 10101
Vos akitas: : Hina, tweeny : 24/10/13 Sakura : 15/12/99 --> 24/09/13

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Jeu 20 Nov 2008, 00:43

Ben moi je ne suis pas encore couchée..!!!

Alors.... l'akita n'est pas un chien quémandeur de câlins et de caresses !
Mais tu vas avoir un regard appuyé et furtif, ou un coup de tête dans la main au passage, ou un petit coup de langue sur le bras (en voiture)
Ce ne sont pas de grandes démonstrations, pas plus en affection que pour d'autres situations !
c'est-à-dire que si ton akita est dans une voiture, n'importe qui pourra approcher, voire même toucher la voiture, le chien ne dira rien, il regardera seulement.... Mais si la personne essaie d'entrer, je ne donne pas cher de sa peau !! scratch
Un akita ne previent pas, et est rapide comme l'éclair, pour tout d'ailleurs ! Il surprend toujours par le paradoxe qu'il offre : grosse larve 2 de tension et 1/10ème de seconde plus tard, une flèche !
Ce n'est pas un chien dangereux en soi, mais c'est un chien très subtil qu'il faut décrrypter comprendre et apprendre à connaître...
Comme dit Gaia, c'est un chien qui tous les jours te montre qu'il se suffit à lui-même, qu'il n'a pas besoi de toi.... et ça déjà bébé, il te le fait bien comprendre !! Son hyper indépendance très réfléchie fait aussi qu'aux les étrangers, il leur montera son derrière de tête sans leur adresser un regard, mais il ne faut pas que la personne insiste lourdement pour le câliner à outrance... Car ce qu'il ne recherche pas auprès de ses maîtres, il ne le veut pas non plus d'étrangers !

Non, ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains, car il faut vraiment savoir le scruter, sinon, on peut avoir de mauvaises surprises...
Un am staff va se lire à livre ouvert, et tu sauras vite fait ce qu'il est et ce qu'il va faire... un akita, jusqu'à la dernière seconde, tu ne sais rien, tu ne vois rien... sauf pour les bastons, entre mâles essentiellement !

La relation qu'on a avec un akita n'est pas la même que l'on peut avoir avec un autre chien :
Je travaille avec les chiens depuis plus de 30 ans, et j'en ai toujours eu depuis que je suis bébé (avant-avant-avant-hier.... mdr )
J'avais la "prétention" de savoir prendre un chien, de le "sentir", et de le gérer.... Quand j'ai eu ma chienne, j'ai été totalement déroutée, et il a fallu que j'oublie tout ce que je savais pour repartir pratiquement à 0 avec elle... c'est elle qui m'a montré le chemin pour apprendre l'akita, et je me suis laissée guider (comme si j'avais le choix Rolling Eyes
J'ai connu plusieurs personnes qui me disaient ne pas comprendre leur chien et être complètement désemparées devant lui !
En fait, c'est un chien qui, vit parallèlement à ses maîtres, mais il ne faut pas attendre qu'il ne vive que par eux, c'est pas le genre de la maison !!

De plus, c'est un chien bourré de la culture ancestrale japonaise (la mienne en tout cas) et qui en a les valeurs.. M'étonnerait même pas qu'un kita se fasse hara-kiri un jour, dites donc.... scratch foulol lol
http://akita.zen.free.fr/
@lix

Féminin
Cancer Nombre de messages : 361
Vos akitas: : Mogwaï "Gros Loup"

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Jeu 20 Nov 2008, 08:33

Je te rejoins totalement, Chris. Même si avec Gros Loup on entretient des rapports très câlins, je vois bien que Poulain en découvre tous les jours sur Mog. Il le compare à un chien-félin, pour son indépendance, son auto-suffisance aussi... Lui qui n'avait jamais entendu parler d'Akita avant de me connaître, il est sous le charme c'est évident, mais il panique un peu quand on croise d'autres chiens en balade par exemple. Par contre, il est séduit par le côté peu aboyeur du bestiau. Gros Loup est un Akita "à part", toujours collé à nos baskets, toujours à venir chercher une caresse ou à faire une pitrerie pour attirer notre attention. J'ai la chance d'avoir réussi à lui inculquer quand il était petit quelques notions de dressage, donc on peut le lâcher sans trop de craintes, il a un "bon" rappel... Je répète encore que Gros Loup fait partie de la minorité Akitalienne dotée d'un peu d'écoute, mais que pour la majorité, non contents d'être têtus et "sourds", ils sont effectivement relativement indépendants et "ingrâts"... comme les chats !!!
Chris

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Jeu 20 Nov 2008, 10:30

Si Norbert était seul avec elle, je ne sais pas comment il se débrouillerait...
Il est toujours en train de venir me voir en disant : "Qu'est-ce qu'elle veut ??? je comprends pas ce qu'elle veut me dire ??"
L'a pô voulu acheter le dico "akita/français", ça l'apprendra !!! mdr mdr mdr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Jeu 20 Nov 2008, 11:13

le forum est une mine d'or et il y a la partie caractère - comportement avec des sujets interessants pour te faire ta propre idée et voir avec vos capacités à pouvoir gérer Wink encore que si je lis bien ton mess c le port de muselière et l'assurance pour l'amstaf qui te font hésiter pour cette race??? voimal C bizarre de s'arreter à ces 2 choses pour un choix de race chut N'importe quel chien est susceptible un jour ou l'autre de devoir en porter une et niveau assurance faut pas trop se leurrer non plus: toute morsure avec dépot de plainte et tribunal = l'assurance se dégage complètement lol faut racker! l'avocat- les frais tribunaux- les indemnités à la victime - le véto ....... lol
chez ns, ns avons une "métissée" coeur amstaf X bbelge récupérée par hasard et franchement ça n'a rien a voir niveau éducation - comportement avec l'akita. Leur délit de sale gueule (amstaf) est infondé (tout le monde le sait), C de la crème de chien bien éduqué (évidemment) coeur même avec un port obligatoire de muselière.
Chris

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Jeu 20 Nov 2008, 11:39

Am staff X berger belge, ça donne quoi ??? scratch
Une pile électrique puissante ??? Wink Parce que le BB, moi je n'arriverai jamais à m'entendre avec cette pile branchée en permanence... roll
L'am staff, je ne le ressens pas, c'est pas non plus un chien avec lequel j'aurais des affinités !
Mais c'est le cas avec tellement de races................ Embarassed blazé
linus

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Jeu 20 Nov 2008, 12:18

Pour l'amstaff, Je ne me suis pas arrêtée à ces 2 problèmes, il y a beaucoup d'autres raisons. Wink

En vous lisant, je pense que l'akita est un chien qu me conviendrait mais je veux beaucoup réfléchir avant de me lancer.
Pour l'éducation , avec le staff, on avait prévu de faire des cours d'éducation canine en club et tout, et de que j'ai compris, il le faut aussi avec l'akita donc, il n'y a pas de problèmes là-dessus.

En fait, ce qui me posait problème( en partie) pour trouver le chien qui me convenait était que quand on allait au traval il va être seul. Or, ça n'a pas l'air d'être un problème pour l'akita.

De toute façon, je suis fan de cette race, sa prestance, sa beauté naturelle...

Parcontre, autre question...
Si dès qu'il est jeune, on le sociabilise avec d'autres chiens, est-ce qu-il y a de minimes chances pour qu'ils s'entendent avec???

Je m'explique... Je suis entourée de chiens : mes beaux-parents ont 2 chihuahuas male et femelle( blazé ), ma belle soeur a un bouvier bernois femelle, mon cousin une femelle dobemann,ma cousine,un male dalmatien croisé berger (je crois) ...Voilà pour l'essentiel...

Donc, dès que je serais en contact avec ses personnes faudra-t-il qu'on laisse notre akita à la maison ( ce qui ne me plaît pas du tout)????
Ou s'il s'est habitué à eux tout jeune ça pourra aller???
Je demande car si , par exemple, il arrivait malheur aux chihuahuas de ma belle mere...je ne voux explique pas le malaise!! foulol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Jeu 20 Nov 2008, 12:31

pendu alors là tu fais une croix sur une entente cordiale avec toute la gente canine familiale et les soucis de devoir séparer pendant les réunions de famille, ce qui n'est pas tjours évident confused vive les conflits entre humains foulol
Pour répondre à Chris notre Aika est une 1/2 pile électrique très pot de colle avec tout le monde, très communicative (lui manque que la parole foufou ) et s'entend avec tous les chiens en général. Une crême de chienne loveuse de canapé et très spectatrice de la TV foufou les émissions animalières sont sa préférence mdr2 + de bonnes balades pour une bonne fatigue et RAS. Une rescapée coeur de la bétise humaine down
linus

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Jeu 20 Nov 2008, 12:51

Donc, en réunion de famille, faudrait que je laisse mon akita de côté?????!!!
Chris

Féminin

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   Jeu 20 Nov 2008, 13:21

linus a écrit:
Donc, en réunion de famille, faudrait que je laisse mon akita de côté?????!!!
Si d'autres chiens sont présents, OUI...
Qaunt à le laisser seul pendant que vous êtes au boulot, oui c'est faisable.... mais quand il est jeune, le temps qu'il "accepte" cette situation, bonjour les dégâts..! Et ce n'est pas qu'une expression.... foulol
Bon, ils ne sont pas tous comme ça, mais le côté zen de l'akita qui ne stresse pas quand on le laisse est sérieusement égratigné par pas mal de cas contraires ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce un chien pour nous?   

Est-ce un chien pour nous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant