L'akita

Forum sur l'akita-inu et l'akita américain
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 J'ai un souci avec mon chien ... à qui m'adresser ?!

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Admin
Admin
avatar

Féminin
Taureau Nombre de messages : 6722
Age : 35
Localisation : Rhône
Vos akitas: : F' Inukaï , né le 13/10/2010
Date d'inscription : 21/12/2010

MessageSujet: J'ai un souci avec mon chien ... à qui m'adresser ?!   Mer 08 Oct 2014, 15:33

Ça y est, vous venez d’accueillir votre chien, vous êtes aux anges et avez hâte de commencer cette belle aventure. Mais comme tout parcours, celui-ci peut parfois être semé d’embûches, d’évènements inattendus et pas forcément très agréables, qui vous échappent. Vous allez donc cherchez de l’aide pour résoudre votre souci.

Mais à qui s’adresser ?

Depuis plusieurs années, le premier réflexe, c’est internet : les sites internet spécialisés, les forums, les réseaux sociaux, etc … De multiples conseils vont vous être prodigués par vos connaissances ou de parfaits inconnus, parfois des professionnels, mais souvent des particuliers, qui pensent avoir LA solution à votre problème, parce que « ça a déjà marché chez eux ». Et c’est bien là qu’est le danger : si certains conseils peuvent fonctionner (de temps en temps et sur une durée limitée dans la plupart des cas), d’autres sont totalement inopportuns, voire même dangereux, tant pour le chien que pour les humains.


Parfois même, vous ne devriez même pas aller sur internet pour trouver des solutions, tant la situation est inquiétante : un chien qui crache du sang, qui a de la fièvre, qui menace un humain ou a déjà mordu…


Le milieu canin regorge de professionnels qui ont été formés dans un ou plusieurs domaines de compétences pour pouvoir répondre justement à votre problème de façon efficace et rapide et surtout vous proposer des solutions adaptées (et pas toutes faites) au cas de votre chien.


Mais il faut savoir déterminer QUI sera le bon interlocuteur qui pourra vous aider : quand votre voiture est en panne, vous ne demandez pas à un vendeur en pièces de rechange automobiles de vous la réparer ? Non, vous vous adressez à un mécanicien, qui a été formé pour cela.


Et bien c’est pareil dans le milieu canin.


Petit tour d’horizon des principaux acteurs qui vous aideront tout au long de la vie de votre chien.


LE VETERINAIRE

Il est le spécialiste de la santé animale : c’est lui qui vous aidera sur tout problème physique que pourra rencontrer votre compagnon : fièvre, diarrhée, maladie quel qu’elle soit.

Il est LE spécialiste qui pourra diagnostiquer le mal physique dont souffre votre chien et vous donnera le traitement médicamenteux qui solutionnera la situation.

Selon le problème que rencontre votre chien, il pourra vous oriente sur un de ses confrère spécialisé (vétérinaire ophtalmologue, vétérinaire dermatologue, etc…).

Il a suivi cursus spécifique et est titulaire du diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire; il est déclaré (donc avec un N° de Siret) et exerce généralement en cabinet ou clinique vétérinaire (mais peut se déplacer aussi à domicile).



LE VETERINAIRE COMPORTEMENTALISTE


Il a la même formation que le vétérinaire, avec une petite spécialité supplémentaire qui a allongé son cursus de quelques semaines, lui permettant de pouvoir répondre à certains soucis comportementaux, souvent par voie médicamenteuse.



L’EDUCATEUR CANIN

L’éducateur canin est l’acteur qui vous aidera à apprendre à votre chien les éducatifs de base, comme les diverses positions (assis, coucher, marche en laisse, rappel…), ou des activités canines plus sportives et ludiques (agility, obérythmée, etc …). Certains sont des éducateurs professionnels et d’autres des éducateurs amateurs, bénévoles.

Si vous souhaitez apprendre comment éduquer votre chiot, votre chien, ou si vous souhaitez découvrir une activité sportive et/ou ludique avec votre chien, il vous faudra donc contacter un éducateur canin.

Il a suivi une formation d’éducateur canin (soit le BP d’éducateur canin, soit une formation privée). Il est titulaire du Certificat de Capacité (obligatoire pour qu’il puisse exercer) et est déclaré.



LE COMPORTEMENTALISTE CANIN


Il est le spécialiste de la relation Homme/Chien : si vous rencontrez des problèmes avec votre chien (destruction, vocalises, agressivité, malpropreté, etc …), c’est le comportementaliste qui sera apte à vous aider : suite à un bilan approfondi (qui dure entre 1h30 et 2h30 selon les cas), il fait un point sur votre chien, vous, votre environnement, votre style de vie, vos habitudes, etc...

Il cherche la cause expliquant le comportement indésirable de votre chien afin de pouvoir vous proposer LA solution adaptée à VOTRE cas, pour résoudre de façon durable le problème, en vous proposant la mise en place d’un protocole à appliquer.

Il a suivi une formation privée en comportement canin et doit être déclaré.



A savoir que certains professionnels cumulent aussi bien la formation d’éducateur canin que de comportementaliste canin, offrant ainsi une palette plus large de propositions à faire aux personnes qui les contacte ; c’est ainsi le cas du Cynologiste™ :



LE CYNOLOGISTE™

Spécialiste du chien dans sa globalité, il utilise les méthodes respectueuses du chien ET de l’humain. C’est un « scientifique » du chien. Il agit sur le problème en prenant en compte les besoins de chacun (homme et chien).

Il est à la fois éducateur canin et comportementaliste canin.

Il a suivi une formation privée (CynoPsy™), est titulaire du Certificat de Capacité et est déclaré. Il est également signataire d’une chartre et a de ce fait des obligations morales vis-à-vis de ses clients.



Mais malgré cela, il n’est pas toujours évident de trouver le professionnel qui saura vous venir en aide car certains paramètres annexes entrent en ligne de compte : les compétences, les affinités, l’expérience, les moyens utilisés …


Il n’est pas possible de faire une liste, car même les « meilleurs » ont un jour rencontré l’échec, par manque de compétence, de remise en question ou du fait d’une incompréhension entre le client et le professionnel (ceux qui vous diront qu’ils n’ont jamais eu d’échec ont soit un grand manque d’expérience … soit un grand manque d’humilité et d’honnêteté).


Alors comment limiter le risque ?



1) S’adresser au bon professionnel :

Souci de santé = vétérinaire

Volonté d’éduquer son chiot/chien et/ou de faire une activité avec lui = éducateur canin, cynologiste

Souci de comportement = comportementaliste, cynologiste



2) S’assurer du sérieux du professionnel :


A-t-il suivi une formation ? L’a-t-il réussie ? Est-il bien titulaire du Certificat de Capacité (sauf pour les comportementalistes) ? Est-il bien déclaré (avec N° de Siret) ?



3) Le bouche à oreille

C’est certainement le plus « puissant » des vecteurs de communication. En revanche, il est à prendre avec des pincettes, car aucun professionnel ne fera jamais l’unanimité. N’hésitez pas à appeler ce professionnel, lui poser des questions quant à sa façon de procéder, afin de vous assurer que cela pourra vous correspondre.



4) L’éthique du professionnel

Il est essentiel que ce professionnel, quel qu’il soit, respecte le chien dans son intégrité physique et psychique : toute violence, toute forme de coercition doit être rejetée, et ce quelque soit la race du chien.

Il est également essentiel que ce professionnel respecte l’humain : un chien type nordique qui se gratte et perd ses poils en plein été n’a pas forcément besoin d’antibiotique … peut être mue t’il, tout simplement ! Pas besoin non plus de 5 ou 10 séances pour apprendre la propreté à un chiot !



Pour terminer, il faut tout de même être conscient d’une chose très importante quand on souhaite résoudre un souci avec son chien, qu’il soit d’ordre médical ou comportemental : il faut accepter de s’investir !

Il n’y a pas de recette miracle, et aucun professionnel n’est un magicien.

Si votre chien est malade, que le vétérinaire prescrit un traitement, c’est à VOUS de vous investir et de prodiguer les soins nécessaires au rétablissement de votre chien.

Si votre chien est réactif depuis plusieurs mois ou années, n’attendez pas qu’en une séance, tout soit résolu ; il vous faudra suivre les recommandations du professionnel du comportement canin pour pouvoir rétablir une situation stable et saine.


Bien vivre avec son chien, c’est un travail quotidien … un investissement personnel.



Nombreux professionnels peuvent vous accompagner tout au long de votre aventure canine et vous aider à vivre sereinement avec votre compagnon.

Pour cela, il suffit juste de s’adresser au bon professionnel, et de suivre ses recommandations.





Céline Morin - La Voix du Chien LVC®

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Avoir un akita, c'est accepter de se remettre en question chaque jour"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavoixduchien.com
 
J'ai un souci avec mon chien ... à qui m'adresser ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'akita :: La FAQ de l'akita :: Foire aux Questions-
Sauter vers: