L'akita

Forum sur l'akita-inu et l'akita américain

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lilou30

Féminin
Poissons Nombre de messages : 396
Vos akitas: : Gaïa née le 17/02/11

MessageSujet: Re: Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur   Lun 02 Sep 2013, 04:56

Coucou tout le monde, je me permets d'intervenir (ça fait longtemps), car contrairement à la plus part d'entre vous je n'ai pas le choix que de laisser la chienne a l'extérieur pendant nos absences car elle est destructrice... Et pourtant c'est pas faute d'avoir travailler sur la solitude...
Mais j'ai investie dans un grand box 2x4 m, ce n'est pas donné mais aucun regret, car depuis elle ne se blesse plus, le mobilier de la maison est préservé, et nous on sort l'esprit tranquille...
Elle a adopté son box a la perfection ;on le laisse en libre accès quand nous sommes la, et elle y va d'elle même, et d'ailleurs quand on a du monde a la maison et qu'elle veut être tranquille c'est son endroit..)
Par contre je précise qu'il est derrière la maison, et que aucun accès de l'extérieur n'est possible ....
Voilà mon expérience....
Et oui ça a réduit notre jardin qui n'est pas bien grand, mais cetait un sacrifice a faire... Et puis pour gaïa nous la sortons souvent donc ça pose pas de soucis que le jardin soit rétrécit...
Revenir en haut Aller en bas
Hizashi

Féminin
Poissons Nombre de messages : 21
Vos akitas: : Hizashi née le 29 mars 2012

MessageSujet: AKITA en extérieur   Mar 03 Sep 2013, 09:46

Bonjour à toutes et à tous

pour notre part HIZASHI dort dehors et depuis le premier jour
et pas question de dormir à l'intérieur!, mais ne vous méprennez pas, c'est notre kitoune  qui refuse catégoriquement de rentrer.
On lui avait préparé dans le jardin un grand chenil, avec une niche sur mesure et tapis à l'intérieur, arbre et fleurs, chaise longue et de l'eau fraiche!
le tout le long d'une rangée de bambous, à l'abri du soleil, du vent et de la pluie
avec entrée dirigée vers la maison pour nous surveiller

pour la sécurité on n'a pas de soucis, la propriété est grande mais sécurisée et à l'abri de tout regard

Son chenil, c'est chez elle, et personne n'a le droit d'y rentrer, sauf moi pour faire le ménage; et je vous garantie qu'elle surveille ce que je fais!

souvent, quand il fait beau et que je vais la réveiller, je la trouve en plein sommeil sur sa chaise longue, à la belle étoile
même en hiver (on a eu - 10°) elle a refusé de rentrer dans la maison
elle rentre juste pour manger, puis elle ressort, fait sa petite promenade du soir, et attend que je l'accompagne au dodo.
Les soirs où on veille plus tard, elle va se coucher toute seule, mais attend que je vienne lui faire son bisou
Le matin, idem, elle rentre dire bonjour, mange éventuellement, puis ressort aussi vite

Si HIZASHI accepte d'être seule pour dormir - et le demande - c'est parce qu'on a la chance (et elle aussi ) de pouvoir venir au travail avec nous. Dès qu'on arrive, elle fait le tour de tous les bureaux et va dire bonjour à tout le monde (c'est la mascotte de la société) puis s'installe devant la porte d'entrée et "monte la garde". Ou plutôt, elle aboie 2 ou 3 fois pour signaler une arrivée, puis va lécher la main du visiteur en guise de bienvenue! bravebete 

Comme on l'emmène partout (ville, restaurant, plage, canoé ...), elle a l'habitude de rencontrer du monde et n'a jamais agressé personne - enfin humain - pour les autres chiens c'est une autre histoire. Et comme le rappel c'est pas terrible, on ne l'emmène qu'en laisse ou avec la longe de 10 mètres; elle peut courir, mais ça évite les dérapages
elle accepte tout le monde sans exception - il parait que c'est pas fréquent à presque 18 mois.

pour les vacances, on a été obligés de louer une maison avec terrain clos et protégé pour que Mademoiselle puisse dormir dehors! c'est qu'elle nous coûterait cher! mais bon, on l'aime tellement et elle nous le rend bien.
Okinawa&maan

Féminin
Capricorne Nombre de messages : 2225
Vos akitas: : Gifuto Okinawa ni kitai 05/2011

MessageSujet: Re: Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur   Mar 03 Sep 2013, 11:07

alors Oki c'est tout l'inverse. son confort, pas moyen de lui enlever! il ne dort dehors qu'en cas de forte chaleur, et la nuit. la journée, trop chaud, donc il dort dedans.il ne supporte pas de ne pas veiller sur nous également!chut 
Hizashi

Féminin
Poissons Nombre de messages : 21
Vos akitas: : Hizashi née le 29 mars 2012

MessageSujet: un chien en veuille   Jeu 05 Sep 2013, 10:07

Je me suis toujours posé la question:
* est-ce que notre kitou nous surveille pour nous protéger?
* ou est-ce que c'est lui qui a besoin d'être rassuré par notre présence et se sentir protégé?
Okinawa&maan

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur   Jeu 05 Sep 2013, 10:23

ca, ca depend du caractère du chien. Chez Oki, c'est clairement de la protection.il veux nous avoir a l'œil, sinon il s'inquiète. si papa reste trop longtemps au toilette, il vient voir s'il n'est pas tombé dans le trou!moque Oki ne peux pas supporter de me voir "exposée" a un danger sans être a mes côté et pouvoir intervenir!je pense que si je me faisait agresser dans mon jardin, lui dedans, franchement, je pense qu'il passe a travers le carreau!

j'ai déjà eu l'exemple....il pête les plombs!alors que s'il est a coté de moi, il va se tenir droit et ne pas bouger, en fixant le danger jusqu'à ce qu'il s'éloigne!
Céline
Admin
Admin

Féminin
Taureau Nombre de messages : 6722
Vos akitas: : F' Inukaï , né le 13/10/2010

MessageSujet: Re: Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur   Jeu 05 Sep 2013, 10:47

Hizashi a écrit:
Je me suis toujours posé la question:
* est-ce que notre kitou nous surveille pour nous protéger?
* ou est-ce que c'est lui qui a besoin d'être rassuré par notre présence et se sentir protégé?
3° solution (celle que je pense la plus probable éthologiquement parlant) : juste histoire de s'occuper ... comme les petits vieux qui sont toute la journée à la fenêtre à regarder les gens passer ... ça occupe la journée de voir les activité des autres quand soi même on ne peut pas faire ce que l'on veut, ça évite de s'ennuyer Wink

"Avoir un akita, c'est accepter de se remettre en question chaque jour"

http://inukai.over-blog.com/
http://www.lavoixduchien.com
Okinawa&maan

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur   Jeu 05 Sep 2013, 10:49

bon après moi je parle pour Oki. parce que il est capable de passer sa journée ou la nuit sur le balcon. il est indépendant. mais il va venir faire sa ronde voir si tout va bien toutes les deux heures. et de la ou il est, il veille l'entrée de la maison...Wink 
Céline
Admin
Admin

Féminin
Taureau Nombre de messages : 6722
Vos akitas: : F' Inukaï , né le 13/10/2010

MessageSujet: Re: Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur   Jeu 05 Sep 2013, 11:02

Je ne dis pas que parfois ce n'est pas pour nous "protéger" ou pour se "rassurer". Mais le fait qu'un chien aime nous avoir dans son angle de vue de manière régulière, surtout à la maison, ce n'est pas pour protéger (de quoi si on est devant la TV?) ni pour se rassurer (à moins d'avoir un chien extrêmement anxieux et là ce n'est pas une bonne chose).

Si je prend l'exemple de Inuk : la journée, il aime être près de moi, il regarde ce que je fais (vaisselle, ménage, ordinateur, formation, etc ...) par simple curiosité. Puis quand ce que je fais ne l'intéresse plus (surtout si je suis immobile et qu'en plus il voit qu'il y a peu de chance que je lui prête de l'intérêt), il va dans le jardin regarder ce qui se passe.

Quand ça sonne, il vient immédiatement ; mais au delà de la protection, c'est également de la curiosité, savoir qui vient, quelles sont les intentions, etc ...

Se rassurer ... il ne me le fais pas trop , sauf si on a des invités qu'il ne connait pas, il va leur aboyer dessus, et là il faut que je m'accroupisse, que je lui dise que ce n'est rien, qu'il n'a pas besoin de s'inquiéter ou quoique ce soit, je gère ... donc j'ai droit à mon coup de langue et il arrête. Mais il ne reste jamais loin, non pas pour protéger (je lui ai clairement fait comprendre que je gérais), mais pour observer.

En revanche, en extérieur oui, il a tendance à protéger, si quelqu'un qu'il ne sent pas s'approche un peu trop de moi. Donc là aussi, il faut que je lui fasse comprendre que je gère la situation.

Mais en intérieur, il est plus en recherche d'attention qu'autre chose, d'occupation et quelque par c'est bien normal : le chien dépend de nous pour ses balades ... Donc la journée, si on ne s'occupe pas de lui avec des jeux, câlins et autres interaction, et s'il n'a plus envie de dormir, et bien il va rester à nous observer, pour s'occuper ... et aussi pour chercher le moindre signe qui pourrait suggérer une interaction avec nous Wink

"Avoir un akita, c'est accepter de se remettre en question chaque jour"

http://inukai.over-blog.com/
http://www.lavoixduchien.com
Okinawa&maan

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur   Jeu 05 Sep 2013, 14:45

a chaque fois que tu parle d'Inuk, j'ai l'impression d'avoir l'extrême inverse a la maison!!moque 

Oki reste dans la même pièce que moi. On bien dans le jardin, mais pas loin de la porte d'entrée.pas de sonette ici, les gens viennent a pied ou en voiture. Il surveille toujours l'extérieur. si il y a le chat, des animaux ou des inconnu. il n'aime pas beaucoup les pêcheurs qui ne se présentent pas d'ailleurs.

Je n'ai que très rarement vu Oki chercher le contact pour se rassurer. a part la première fois qu'il a vu des engins de chantier, vaguement...extérieur ou intérieur, Oki va déjà me prévenir que quelque chose qui se passe. si je ne me déplace pas les rares fois ou il aboie, il vient me chercher l'air de dire "bon ya un truc tu viens voir ou fait quoi?". Face au danger, il ne va pas se jeter dessus s'il est a mes côtés. Il va rester vers moi et attendre de voir ce que je fait, sauf si urgence. Par contre, si jamais on est pas ensemble, et que je me retrouve exposée au danger, il devient littéralement fou. Il m'exploserait tout.

et quand pèpère veut de l'attention, il vient sur moi lol!surle canapé si c'est calin, et avecun jouet s'il veux du jeux. ou réclamer une sortie.ces kitous, ils ont des carafonds bien différents!
Djou

Féminin
Taureau Nombre de messages : 445
Vos akitas: : Ikko (01/10/12) AS & Atsumi (30/03/2013)

MessageSujet: Re: Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur   Jeu 05 Sep 2013, 15:04

Okinawa&maan a écrit:
bon après moi je parle pour Oki. parce que il est capable de passer sa journée ou la nuit sur le balcon. il est indépendant. mais il va venir faire sa ronde voir si tout va bien toutes les deux heures. 
Ha ha, Ikko fait pareil ! Il va sur le balcon surveiller les voisins qu'il voit de haut. On dirait un maître nageur sur sa chaise haute, il s'assied et regarde ce qu'il se passe foufou 
Atsumi elle me suit partout et elle ronfle en s'étalant de tout son long dodo 
Mon balcon est protégé, donc de mon côté je les laisse dans l'appart et ils se mettent où ils veulent. Bon, ça arrive qu'ils se lâchent et fassent de conneries fetard (les joies d'être entre pote) mais c'est rare.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur   

Mon chez moi et un akita?? vis en extérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2