L'akita

Forum sur l'akita-inu et l'akita américain
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 temps d'absence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
siskacynd

avatar

Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/12/2012

MessageSujet: temps d'absence   Sam 27 Avr 2013, 08:19

je vois énormément des forums et autres (pas le votre) où ça se castagne sur le temps d'absence où on laisse le chien seul, entre ceux qui hurle "pas plus de 4heures seuls". d'autres, "oui mais on a une vie, donc 8h MAX!" et les autres "heuuu nous aussi on bosse mais plus que vous donc 10h11h d'absence" et ça part en cacahouètes "aaaargh 10-11h seuls, t'as pas honte?!"
petit résumé en gros sourcils

donc j'aimerais savoir ce que vous vous en pensez du temps d'absence, pour vous quelle est la limite? combien de temps restez vous, vous même absent? et comment vos kitous le vivent si c'est longtemps? :)
Revenir en haut Aller en bas
Tanouki

avatar

Féminin
Balance Nombre de messages : 1094
Age : 34
Localisation : Cotes d'armor
Vos akitas: : Fukko San : 11 sept 2002
Date d'inscription : 08/04/2012

MessageSujet: Re: temps d'absence   Sam 27 Avr 2013, 08:44

Pour moi le problème n'est pas le temps d'absence (enfin dans la limite du raisonnable et c'est mieux de rentrer le midi bien sur)...mais savoir si tu as un chiot, un jeune adulte, un vieux....et bien sur le temps que tu passes "effectivement" avec eux....en étant absent 10H par jour il faut passer du temps avec eux avant de partir (au moins 1H et pas qu'il te regarde manger ton petit déj ou prendre ta douche) et 2/3heures le soir (et pas qu'il te regarde taper sur ton clavier "mon chien à baver sur mon pantalon" sur un forum x ou y.....
Parce que être là tout le temps mais juste pour lui ouvrir la porte pour qu'il aille faire son pipi/popo dans le jardin et te re-vautrer devant la télé...je suis pas sure que le chien soit plus épanoui....
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Admin
avatar

Féminin
Taureau Nombre de messages : 6722
Age : 35
Localisation : Rhône
Vos akitas: : F' Inukaï , né le 13/10/2010
Date d'inscription : 21/12/2010

MessageSujet: Re: temps d'absence   Sam 27 Avr 2013, 08:48

La limite est difficile à déterminer, mais il faut être conscient d'une chose : un chien est un animal social, il a donc besoin de contact pour être heureux et épanoui (et quand je dis contact, ce n'est pas avec d'autres chiens mais avec des humains).

Certains chiens peuvent tolérer l'absence de leurs proprios 8h d'affilée, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont heureux et épanouis.
10-11h d'absence ... perso je ne vois pas l'intérêt de prendre un chien dans ces conditions. Parce que il ne faut pas se leurrer : quelqu'un qui part le matin à 8h pour aller bosser et rentre le soir à 18-19h, vu la journée qu'il vient de se faire, je doute qu'il ait l'envie ou le courage de s'occuper de son chien pendant 2h (quand je dis s'occuper, ce n'est pas le gratouiller, c'est le promener, jouer avec lui, bref, avoir des interactions avec lui et pas simplement être là) ... et même si c'était le cas, imagine un chien seul pendant autant de temps ! Ben il s'ennuie. Un chien dort énormément certes ; mais il ne dort pas non plus 20h par jour !

C'est comme tout, il faut savoir penser au bien être personnel de l'animal avant le sien ; si on est trop occupé, jamais chez soi, ben on prend un chat, un perroquet, des poissons rouges.

_________________

"Avoir un akita, c'est accepter de se remettre en question chaque jour"

http://inukai.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavoixduchien.com
Chris

avatar

Féminin
Taureau Nombre de messages : 10101
Age : 64
Localisation : Touraine
Vos akitas: : Hina, tweeny : 24/10/13 Sakura : 15/12/99 --> 24/09/13
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: temps d'absence   Sam 27 Avr 2013, 08:51

Je vais juste donner mon point de vue perso...
Mon boulot était de m'occuper de chiens (toilettage) donc avant d'avoir ma première chienne "à moi", j'avais négocié avec ma patronne de l'époque pour l'avoir avec moi au boulot !
Si elle avait refusé (chose impensable la connaissant) je n'aurais pas eu ma chienne, car j'étais absente environ 10 heures de chez moi....

Ce n'est même pas (en étant égoîste) la durée d'absence en elle-même qui est importante... Mais les gens rentrent chez eux, fatigués, il faut préparer la bouffe, dîner, avec les enfants quand il y en a c'est aussi la course....
Ils se font ch*** à sortir le chien en quatrième vitesse, en râlant la plupart du temps, et hop, dodo...

Mais que vient faire un chien dans leur vie ????
Pas le temps de l'éduquer, pas le temps de le sortir correctement, pas le temps de jouer avec lui, les caresses sont faites en vitesse, en pensant à ce qu'il faut faire avant d'aller au lit, ou au lendemain...
Et le WE, ils ont un peu plus de temps... mais ça ne dure que 2 jours, et les 5 autres jours ça recommence !!!

Alors avoir un chien dans ces conditions (j'en connais pas mal malheureusement) c'est du pur égoïsme !!!!

Et ces gens vont toujours dire :"Mais sous prétexte qu'on travaille, on ne peut pas avoir de chien ???"
- Si, mais il y a quand même des conditions à respecter, et ne pas relèguer le pauvre chien à l'état de potiche, qui se balade dans la maison ou l'appart, dormant ou s'emm****** quand il est seul, ou suivant ses maîtres tout frétillant en quémandant un peu d'attention, qu'il n'a pas souvent...
Et le lendemain est pareil... et le surlendemain aussi....
Quelle vie pour le chien !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris Mzr

avatar

Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 1088
Age : 32
Localisation : Bourg Saint Maurice
Vos akitas: : Kandô (25/06/2010) ; Bianca (bouledogue français 20/03/2006) ; Miyako (eurasier 12/02/2014)
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: temps d'absence   Sam 27 Avr 2013, 11:35

Pour notre petite expérience, mes chiens restent en moyenne 9h tous seuls. Quand je rentre c direct promenade pendant 1h - 1h30.
On rentre, je les laisse se calmer un peu et c gratouillles ou jeu. et apres le repas ben c encore des calins


Là ou vous allez adorer, c que dans mon boulot je fais des gardes la nuit et le w-e. Le dimanche la garde c 24h. Suivant le boulot qu'il y a et les besoins de l'hôpital j'essaie de rentrer en coup de vent pour qu'il fasse leurs besoins et je repars. donc je calcule a chaque fois depuis combien de temps ils sont pas sortis... Et là impossible pour moi de m'occuper d'eux et de les emmener en promenade.
Alors mon chien est il malheureux, j'ose espérer que non. l'avantage que j'ai c qu'il y a ma deuxieme chienne. Et le lendemain je suis en repos là je les emmene en plus grosse promenade.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Admin
avatar

Féminin
Taureau Nombre de messages : 6722
Age : 35
Localisation : Rhône
Vos akitas: : F' Inukaï , né le 13/10/2010
Date d'inscription : 21/12/2010

MessageSujet: Re: temps d'absence   Sam 27 Avr 2013, 11:42

Oui mais Christèle toi tu compenses : quand tu rentres, tu t'occupes de tes chiens et tu ne vas pas te poser sans rien faire. Ils ont de l'activité , des interactions tous les jours, et comme tu dis, ils sont deux.
Mais imaginons que en rentrant tu ne les sortes que 10 min parce que tu es fatiguée (ce que beaucoup font) et qu'après tu te poses devant la Tv sans t'en occuper ... Je doutes que ça les rende heureux. Et crois moi beaucoup font ça !
Je connais des gens qui même sans activité prennent un chien mais ne le sortent que 30min par jour et après ne s'en occupent pas, vont sur l'ordinateur , la Tv ,etc ...
Quel intérêt de prendre un chien dans ces cas la ?

_________________

"Avoir un akita, c'est accepter de se remettre en question chaque jour"

http://inukai.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavoixduchien.com
Chris Mzr

avatar

Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 1088
Age : 32
Localisation : Bourg Saint Maurice
Vos akitas: : Kandô (25/06/2010) ; Bianca (bouledogue français 20/03/2006) ; Miyako (eurasier 12/02/2014)
Date d'inscription : 19/02/2013

MessageSujet: Re: temps d'absence   Sam 27 Avr 2013, 11:54

ben tu sais je suis pas constamment avec eux... même en repos, dès fois je les vois pas de la journée, ils se plaisent à aller dormir ou jouer sur le balcon.


quand j'ai eu ma cheville en vrac il a bien fallu qu'ils se contentent des balades hygiéniques. Bon là je t'avouerais que j'ai vu que ca commencait à leur peser.
Mais les dimanches ou je suis de garde, comme je t'ai dit, quand c'est l'hiver et qu'ils te sonnent toutes les demi heures et que tu bosses 21h sur 24... ben voila ils doivent se contenter de sortir 5 min. Apres je susi de garde 1 fois par mois dc c pas comme si c t tous les jours...;

Revenir en haut Aller en bas
CeySat



Féminin
Capricorne Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : Ile de France
Vos akitas: : Satchi 08/03/2011
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: temps d'absence   Dim 28 Avr 2013, 09:47

Je bosse deux jours par semaine et je pars à 8H30 et reviens vers 19H30. Un jour mon ami passe s'occuper de raton (il le sort, joue avec lui ... ) mais l'autre Satchi est tout seul toute la journée. Du coup, je me lève à chaque fois à 6H30 pour avoir le temps de faire une ballade tranquille le matin, et de rester avec lui pour mon café après la ballade. Le soir dès que je rentre on part se promener qu'il neige ou qu'il pleuve, et je ne regarde pas l'heure donc je ne peux pas vous dire combien de temps on se promène.
Bien évidemment, je dine mais après si Satchi me fait signe qu'il veut jouer, c'est bien volontairement que je me relève de mon canapé.

C'est bien évidemment différent vue que ce n'est finalement qu'une seule journée, mais, je n'ai pas l'impression qu'il le vive mal (contrairement à moi ... ).

Ce qui est amusant c'est qu'en se promenant, il y a certaine personnes que je croise à chaque fois même quand il fait froid, et d'autres qu'on ne vois que l'été!

Conclusion, je pense qu'un chien peut rester seul 9-10H, mais ça demande de faire son boulot de maître malgré la fatigue une fois rentré, quitte à dire adieux à quelques heures de sommeil supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Admin
Admin
avatar

Féminin
Taureau Nombre de messages : 6722
Age : 35
Localisation : Rhône
Vos akitas: : F' Inukaï , né le 13/10/2010
Date d'inscription : 21/12/2010

MessageSujet: Re: temps d'absence   Dim 28 Avr 2013, 10:38

Oui mais la il s'agit d'une journée et surtout comme tu dis tu fais l'effort à côté de te lever plus tôt pour le sortir.
Mais quelqu'un qui laisse son chien toute la semaine plus de 9-10h seul (tous les jours) et qui rentre et ne fait qu'une simple sortie hygiénique au chien puis vaque à ses occupations après ... Comment un chien peut il être heureux avec seulement 30minutes par jour d'interaction avec son humain ?

Vers chez moi, je suis sidérée de voir comment sont traités les chiens : beaucoup de jack Russell , et des caniches. La plupart appartiennent a des retraites ou des personnes sans activité ... Donc qui ont du temps ! Et bien les chiens sont sortis 5minutes le matin et pareil le soir !!! Idem le week-end!
Les autres chiens sont seuls de 8h à 19h ... Et ça s'entend ! Ils hurlent toute la journée ! Et ne sont sortis que 5 à 10minutes matin et soir. Quant au week-ends , ça n'est pas plus glorieux puisqu'on les entend souvent hurler la journée (donc même quand ils ne bossent pas , les proprios se barrent mais ne les emmènent pas).

Bref tout cela pour dire qu'un chien à des besoins physiques et psychiques qu'il faut respecter ; la plupart des chiens qui hurlent ou détruisent quand ils sont seuls le font soit parce que ces besoins ne sont pas respectés , soit parce qu'ils sont anxieux/stressés. Dans tous les cas, c'est l'humain qui en est la cause.

Il faut donc bien réfléchir avant de prendre un chien , car si on n'est pas capable de faire des efforts (sortir le chien quelque soit le temps, avoir de vraies interactions avec lui, satisfaites ses besoins même si on est fatigué , etc...), ça n'en vaut pas la peine car souvent le chien fini par être abandonné .

_________________

"Avoir un akita, c'est accepter de se remettre en question chaque jour"

http://inukai.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavoixduchien.com
Okinawa&maan

avatar

Féminin
Capricorne Nombre de messages : 2225
Age : 32
Localisation : mont de marsan (landes)
Vos akitas: : Gifuto Okinawa ni kitai 05/2011
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: temps d'absence   Dim 28 Avr 2013, 11:04

un mois sur deux je suis seule avec Oki.je ne bosse pas un temps plein. donc tranche de 6 heures ou oki est seul. mais avant, balade et après, balade.sinon seance de jeux et rattrapage le lendemain.quand mes journées font plus, mes voisins passent sortir oki ou jouer avec lui.Oki ne craint pas mes temps d'absences. Il a par contre de l'energie a depenser les jours suivants. dans ces cas là, sorties baignades ou rando.

Sinon, mon homme est en repos le mois suivant, dans ces cas là, non stop avec ses humains sauf pour des coursinettes ou travaux...chien roi Oki, mascotte du quartier,il est pas malheureux! fleures
Revenir en haut Aller en bas
BicheNeuve

avatar

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 142
Age : 29
Localisation : Vendée
Vos akitas: : Hiro d'Akita Home, né le 01/04/2010
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: Re: temps d'absence   Dim 28 Avr 2013, 12:22

je suis d'accord. nous pour le travail ou un mariage on a du laissé notre kitou 12h maxi tout seul. par contre avant et après grosse balade et jeux.
en ce moment nous faisons des travaux chez nous et nous sommes moins disponible pour lui pourtant nous sommes à la maison. Hiro nous la fait comprendre et nous à rappeler qu'il était la et qu'on s'en occupait pas assez en dehors des balades que nous prenons le temps de tout le temps faire. mais pour lui nous ne prenions pas assez de temps pour jouer avec lui. nous nous sommes remis en question et tout est rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
CeySat



Féminin
Capricorne Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : Ile de France
Vos akitas: : Satchi 08/03/2011
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: temps d'absence   Dim 28 Avr 2013, 13:18

Absolument d'accord avec toi Céline!
Que l'on doivent partir 9h ou plus c'est une chose, mais si on s'engage à prendre un animal, on en a la responsabilité, et on se bouge les miches pour lui. Sinon on s'achète un meuble. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse laisser son animal aussi longtemps seul, lui faire 5 minutes de ballade et aller se coucher. Je m'en veux déjà énormément de devoir partir aussi longtemps, que je trouve inimaginable d'en avoir autant rien à faire ...

Bien sûre tout le monde doit aller travailler, bien sûre on ne travaille pas tous à côté de chez soit pour pouvoir rentrer le midi, mais dans ce cas, on dors moins, on s'arrange. Il faut quand même pas oublié que les chiens n'ont pas demandé à être avec nous, alors le minimum c'est quand même d'en prendre soin.

Au cours de nos ballades on a rencontré par mal d'autres maîtres, et justement un vieux monsieur avec un BA qui est toujours là, comme nous, même quand il pleut à verse! On se dit bonjour à chaque fois, et je trouve ça beau car ce monsieur est très âgé...
En revanche, on fait de nouvelles rencontres quand il fait beau ...

J'ai des nouveaux voisins, jeunes, qui ont une jeune staffie, qui pleure toute la journée car elle est enfermée sur leur balcon, et qui se fait engueulé dès qu'il lui ouvre la porte. La première fois que je les ai vue, la petite s'est pris un coup au fesses car elle était en train de faire ses besoins dans la rue: il était 11h30 et le "chef" voulait aller à la poste. je pense que ça devait être sa première sortie de la journée ... Je sent que ça va rapidement me chauffer d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
FujiSan

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1730
Vos akitas: : Fuji (04/09/2010)
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Re: temps d'absence   Lun 29 Avr 2013, 08:34

Mon expérience :

Je pars à 7h50 tous les matins et je rentre à 18h, si tout va bien. Il faut en général calculer plutôt 19h-19h30 avec les aléas des heures supp, et des courses à faire etc. Fuji (2 ans et demi) est seule quasiment 12h par jour. Mais je n'ai pas le choix. Elle a été habituée dès ses 2 mois à rester seule, entre 8h et 12h.
Pour l'avoir filmer, demander aux voisins, elle dort toute la journée. Elle n'aboie pas, pas de dégât, rien.
Elle ne mange ni ne bois.... Et se jette sur ses gamelles à mon retour ! ^^

Mais avant de partir travailler, je consacre 45 minutes de mon temps à Fuji : promenade de 30 minutes, + 15 minutes ou je remplie ses gamelles, où je la caline, et lui dit que la journée va être longue etc. Puis je déjeune et prends ma douche et je m'en vais. IL y a toujours un laps de temps entre le moment où je m'occupe d'elle et le moment où je pars.

Ensuite en rentrant, c'est la promenade directement : encore une bonne demi heure à balader, à renifler.
Puis je joue avec elle si elle est motivée. Mais je prends toujours de mon temps pour m'occuper d'elle même si c'est lui parler de ma journée. Ils sont attentifs nos loups.

C'est ça la chose importante pour moi ! Avoir toujours du temps à accorder à son chien, même après 4h, 8h ou 12h laissé seul.

Après il y a des chiens qui le supportent plus ou moins bien.

Il est arrivé que Fuji soit restée 16h seule, mais c'était parce que j'ai du allé aux urgences après le travail.
Elle n'avait toujours rien fait, ni aboyer... une perle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heiji

avatar

Féminin
Cancer Nombre de messages : 152
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Vos akitas: : Heiji 30/10/2012
Date d'inscription : 14/02/2013

MessageSujet: Re: temps d'absence   Lun 29 Avr 2013, 20:35

Bonsoir à tous,

Je pense qu'il est tout à fait possible de travailler et de s'occuper très bien de son compagnon à côté. Effectivement moi je travaille 4 jours sur 7, je pars à 7h50, je rentre sur le coup de 12h25 et je repars à 13h40 et c'est mon ami qui rentre en 1er le soir vers 19h, rarement plus tard.

Depuis qu'Heiji est là, je me lève une heure plus tôt. Je passe un bon quart d'heure à lui donner à manger, lui dire bonjour et le faire faire pipi vite fait, puis je me prépare et je garde au moins 30 min pour se ballader, souvent un peu plus car il est assez lent et donc on va à notre rythme :p

A midi je lui consacre également 30 min au minimum pour se promener.

Le soir le temps n'est pas compté tout dépend de sa motivation :p Il est déjà bien têtu cet Akita !

Moi aussi je l'ai beaucoup filmé au début car mes voisins sont des gens très peu sympa et qui ont fait des remarques tout de suite. Heiji joue un petit peu parfois, mais surtout il dort beaucoup :)

Je connais beaucoup de gens qui me disent "quoi tu te lèves si tôt pour sortir ton chien? Moi je le pose dehors pipi caca dix minutes et c'est bon". Je trouve ça fou aussi.

Avant d'avoir Heiji j'étais qqun d'un peu fainéant, plutot la voiture tout le temps, et très peu pour moi de me promener dehors dans le froid. Avec Heiji peu importe le temps quitte à nettoyer 15 min en rentrant, c'est génial de se promener tous les deux..
Revenir en haut Aller en bas
CeySat



Féminin
Capricorne Nombre de messages : 895
Age : 29
Localisation : Ile de France
Vos akitas: : Satchi 08/03/2011
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: temps d'absence   Lun 29 Avr 2013, 20:44

J'adore aussi ces ballades de fin de journée après avoir bossé. Rien de mieux pour décompresser et penser à autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
H'akira



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : metz
Vos akitas: : H'akira né le 11/02/2012
Date d'inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: temps d'absence   Jeu 02 Mai 2013, 19:17

Pour ma part Akira et souvent seul entre 8 et 9h de suite mais vu que je travail essentiellement en commençant à 2h,4h ou 5h du matin je peut passez tout l'après midi avec lui.

Les rares fois ou je travil a midi je me lève plus tôt le matin pour une bonne ballade matinale et passez un peu de temps avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
oishiasan

avatar

Masculin
Bélier Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : 76
Vos akitas: : Hiro né le 18/03/2012
Date d'inscription : 10/07/2012

MessageSujet: Re: temps d'absence   Mar 16 Juil 2013, 18:50

Il arrive qu hiro soit 10-12h tout seul mais je ne peux pas faire de moyenne . j ai des horaires très atypiques (5h-13h,8h-20h, 8h15-16h15, 8h30-18h30,12h-20h, 13h-21h et c est pas à la semaine ça change tous les jours. ma femme pareil mais ellz ne fera pas forcement les mêmes horaires le même jour que moi et je bossé un samedi sur 3 (repos le lundi à la place) et ma femme ne bosse pas le même samedi que moi. donc il y a du monde à la maison 2/3 des lundis et samedis. sans compter nos nombreuses semaines de congés qui ne sont pas forcenent ensemble.
Je trouve qu hiro supporte très bien la solitude , mais quand on s absente trop longtemps, quand on rentre c est deux trois eternuements, un ou deux petits tours sur lui même et zooooou! pipi! ^^ limite il nous pousserait de l encadrement de la porte
Revenir en haut Aller en bas
oishiasan

avatar

Masculin
Bélier Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : 76
Vos akitas: : Hiro né le 18/03/2012
Date d'inscription : 10/07/2012

MessageSujet: Re: temps d'absence   Mar 16 Juil 2013, 18:53

Et le petit truc qui me met de bonne humeur quand je commence à 5h et que je pars à 4h et quelques de la maison c est de voir la tronche d hiro encore plus defoncé que moi . il me fait bien rigoler avec ses tout petits yeux °_°
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: temps d'absence   

Revenir en haut Aller en bas
 
temps d'absence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de temps monter de nitrite
» adopter, 2 chiens en même temps ? conseils?
» Combien de temps pour s'accoupler?
» Quel temps d'éclairage?
» A partir de combien de temps peut-on diminuer l'homéopathie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'akita :: L'akita :: L'akita en général-
Sauter vers: