L'akita

Forum sur l'akita-inu et l'akita américain

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Intenter une action ou pas (akita à problèmes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tanouki

Féminin
Balance Nombre de messages : 1094
Vos akitas: : Fukko San : 11 sept 2002

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Jeu 15 Nov 2012, 08:04

Chris a écrit:
ATTENTION dans le cas de l'élevage:
Pour qu'il y a ai diffamation, il faut qu'une personne soit directement mise en cause. Aussi les tribunaux considèrent-ils que la critique des produits ne tombent pas sous le coup de l'infraction.
On doit considérer que la critique seule des chiens issus de l'élevage n'est pas constitutive de diffamation.
(source: cyno-mag N°71 [/b]
--------------------------

Comme toujours très très instructif!!!! Merci Chris!!

Mais donc je relève juste ce petit point tres interressant!!!
Donc si je dis :
- Tels chiots de la portée de tel chien issu de l'élevage x ou y on un sale caractère, ou sont "a risque" pour l'AS ou le VKH, ou la displasie...n'est pas constitutive de diffamation car je n'attaque pas la personne!!!!
- Tel éleveur est un margoulin....c'est constitutif de diffamation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cindy13

Féminin
Poissons Nombre de messages : 623
Vos akitas: : une femelle (Yumiko) pour 2014/2015

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Jeu 15 Nov 2012, 08:31

Chris a écrit:
Cindy13 a écrit:
Pourrais-je aussi avoir le nom de l'élevage ou d'autres auxquels ils faut faire attention, en MP svp?
Bah, c'est simple... tous à mettre dans le même sac !!!!!!!!! Wink
Tu en as qlqs'uns qui essaient d'être sérieux, mais qui se font avoir car ils ne connaissent pas tous les chiens et leurs lignées, loin de là....
Et les autres s'en foutent et disent "a Dieu vat" !
Tu sais, genre Ponce Pilate qui s'en lavait les mains...;

Euh oui, je me suis mal exprimée quand je disais "faire attention". Je ne voulais pas dire faire attention à ne pas prendre le premier élevage venu par commodité ou autre..

Je voulais dire attention à ceux auxquels on pourrait croire que c'est un bon élevage.. ça existe un bon élevage consciensieux quand même non?
CHRISTIE M

Féminin
Vos akitas: : pour bientôt!

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Jeu 15 Nov 2012, 18:10

Tanouki a écrit:
Chris a écrit:
Pour qu'il y a ai diffamation, il faut qu'une personne soit directement mise en cause. Aussi les tribunaux considèrent-ils que la critique des produits ne tombent pas sous le coup de l'infraction.
On doit considérer que la critique seule des chiens issus de l'élevage n'est pas constitutive de diffamation.

Donc si je dis :
- Tels chiots de la portée de tel chien issu de l'élevage x ou y on un sale caractère, ou sont "a risque" pour l'AS ou le VKH, ou la displasie...n'est pas constitutive de diffamation car je n'attaque pas la personne!!!!

Euh, là je crois qu'il y a un peu diffamation aussi hein? . Dire qu'ils sont à risque risque de faire intentionnellement de la mauvaise pub à l'éleveur je crois...
Peut être que si on dit mon chien X qui vient de l’élevage Y ainsi que ses frères et soeurs sont malades, ça pourrait passer.
Chris

Féminin
Taureau Nombre de messages : 10131
Vos akitas: : Hina, tweeny : 24/10/13 Sakura : 15/12/99 --> 24/09/13

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Jeu 15 Nov 2012, 18:57

CHRISTIE M a écrit:
Tanouki a écrit:
Chris a écrit:

Donc si je dis :

Euh, là je crois qu'il y a un peu diffamation aussi hein? . Dire qu'ils sont à risque risque de faire intentionnellement de la mauvaise pub à l'éleveur je crois...
Peut être que si on dit mon chien X qui vient de l’élevage Y ainsi que ses frères et soeurs sont malades, ça pourrait passer.
La frontière est très mince.... scratch
Moi je pense que si tu dis "mon chien Médor de Tatempion" (affixe) est malade", ce n'est pas un problème... car c'est LE NOM de TON CHIEN !
Mais si tu dis "mon chien Médor de l'élevage Machin", ça passe moins bien... Rolling Eyes
Et si tu ajoutes "de chez Mr Truc", ça ne passe plus du tout !! Wink

Dire qu'un chien de tel élevage est "à risques" est diffamatoire, vu qu'aucune preuve scientifique ne vient étayer cette affirmation, surtout pour le VKH dont on n'a qu'une très vague idée de la transmission !
Même si on a raison, c'est toujours discutable devant un tribunal !
Par contre, on peut dire que le chien Médor de Tartempion est malade et que ses parents sont Kiki de Bidule et Miquette de Chose !

Tout est dans la nuance, mais on peut dire ce qu'on veut...
Mais par derrière, il ne faut pas que qlq'un se la ramène en disant "Ah oui, j'ai déjà entendu parler de l'éleveur Mr Truc, et il y avait eu tel ou tel problème..." Car là, on va droit dans le mur.... moque
http://akita.zen.free.fr/
Tanouki

Féminin
Balance Nombre de messages : 1094
Vos akitas: : Fukko San : 11 sept 2002

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Jeu 15 Nov 2012, 20:21

Nuance c'est bien le mot....la diffamation ne porte pas sur les produits (CQFD akita = produit) mais sur la personne....(éleveur....) enfin c'est ce que dit le texte....
Mais je suis bien d'accord la frontière est mince tres mince.....
Jo

Féminin
Verseau Nombre de messages : 2617
Vos akitas: : Tao, née le 29/12/2009, malade du VKH depuis mars 2011

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Sam 17 Nov 2012, 03:25

kumkum a écrit:
Céline a écrit:
kumkum a écrit:
Si si, le pedigree y est aussi :)

Ah désolée, je n'avais pas vu Embarassed

En tout cas n'hésite pas à nous rejoindre sur le groupe FB que je t'ai mis en lien, plus simple pour en parler plus librement Wink

Oui j'ai fait une demande à l'instant (si tu vois une Audrey, c'est moi Wink)

J'ai vu une Audrey, je t'ai ajoutée au groupe Wink
Jo

Féminin

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Sam 17 Nov 2012, 03:33

Le souci comme dit Mylène, c'est que les tests, quand il y en a, ne sont pas obligatoires maicavapas...

Par contre pour l'AS, le mode de transmission étant connu, c'est quand même jouer à la roulette, avec la santé des chiens et des futurs proprios que de continuer à faire reproduire les parents, même si c'est en faisant d'autres mariages... la mutation continue de se transmettre et, plus tard, un particulier ou un éleveur mariera 2 "mauvais chiens" et bardaf suicide

Quant aux attaques, devant un tribunal... faudrait déjà que ceux qui se sentent attaqué soient droit dans leurs bottes, et pas qu'au niveau des maladies... maicavapas...
kumkum

Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 300
Vos akitas: : Kuma

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Sam 17 Nov 2012, 08:43

Jo a écrit:
kumkum a écrit:
Céline a écrit:
kumkum a écrit:
Si si, le pedigree y est aussi :)

Ah désolée, je n'avais pas vu Embarassed

En tout cas n'hésite pas à nous rejoindre sur le groupe FB que je t'ai mis en lien, plus simple pour en parler plus librement Wink

Oui j'ai fait une demande à l'instant (si tu vois une Audrey, c'est moi Wink)

J'ai vu une Audrey, je t'ai ajoutée au groupe Wink

Merci !
Jo

Féminin

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Lun 26 Nov 2012, 19:15

Pas de nouvelles de toi ni ici ni dans le groupe scratch
Ca m'inquiète un peu vu que l'état de Kuma avait l'air de se détériorer d'après tes derniers posts confused
Peux-tu nous donner des nouvelles ?
kumkum

Féminin

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Lun 26 Nov 2012, 19:42

Je lis le groupe mais je n'ai pas le temps d'y participer désolée...

J'ai eu d'autres soucis plus urgents dernièrement, Kuma perd ses poils mais j'ai endigué la réapparition des croûtes, et il a le moral donc ça va, globalement.
J'essaie de participer dès que possible mais là j'ai vraiment de gros problèmes à gérer...
Jo

Féminin

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Lun 26 Nov 2012, 20:48

Merci pour les news Wink
Contente que ça va à peu près pour Kuma, bon courage pour les autres probs !
kumkum

Féminin

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   Lun 26 Nov 2012, 22:08

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intenter une action ou pas (akita à problèmes)   

Intenter une action ou pas (akita à problèmes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2