L'akita

Forum sur l'akita-inu et l'akita américain
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 R - L'akita et les animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Goku

avatar

Féminin
Sagittaire Nombre de messages : 1566
Age : 30
Localisation : Toulouse
Vos akitas: : Goku on'jin' (né le 22 juillet 2011)
Date d'inscription : 09/08/2011

MessageSujet: R - L'akita et les animaux    Jeu 04 Oct 2012, 15:27

Votre akita au cours de son existence va rencontrer toutes sortes d'animaux, à commencer par ceux qui vivent avec lui, comme les chats. Commencer cette nouvelle relation sur de bonnes bases est donc essentiel.

Akita et chats

Faire cohabiter chien et chat n'est pas de l'ordre de l'impossible, mais pour y arriver il faut respecter les besoins de chacun et leur apprendre à cohabiter ensemble, chose que nous les forçons à faire... Et même si l'on dit souvent que l'akita "aime" les chats, cela n'est pas forcément vrai pour tous les individus, et il ne faut pas oublier que le chat ne va pas forcément aimer le chien ! Et surtout, il aime "son" chat, pas ceux des voisins !

La phase la plus importante est celle de la présentation, qui se sera pas la même suivant l'âge de l'animal, son caractère et bien sur qui arrive sur le territoire de l'autre.

Dans le cas d'un chiot qui arrive dans sa nouvelle famille où il y a un chat, il faut habituer le chat au chien et vis versa.
- Aménagements progressifs des affaires du chiot dans l'habitation (couchage, jouets, gamelles, et autres), le chat n'aimant pas les changements trop brusques, il se sentira bien moins stressé que si tout arrive en même temps...
- Dans la mesure du possible, éviter de présenter le chiot au chat dès son arrivée : le chiot découvre un nouvel endroit, de nouvelles personnes, il a d'abord besoin de s'habituer à son univers avant, afin que la rencontre entre les deux animaux se passe le mieux possible (source de stress, peur, excitation...).
- "Dédier" au chat une pièce ou un endroit où il pourra venir se réfugier si il se sent menacé ou si il souhaite sa tranquillité... Dans le même ordre d'idée, rendre inaccessible la nourriture du chat et la litière du chat (source de délectation pour nos amis canins...) est important. Chacun son espace.
- La présentation doit se faire au début à distance, vous pourrez ainsi analyser les réactions des deux animaux et juger de leurs sentiments respectifs. De leur côté, les deux animaux pourront s'observer à distance, se sentir et prendre peu à peu confiance.
Si l'un des deux ressent de la peur, n’insistez pas. Banalisez la présence de l'autre, rassurez-les mais surtout ne forcez pas le contact, et ceci est valable pour tout autre animal.

Dans le cas inverse, c'est-à-dire d'un chat ou chaton qui arrive chez le chien adulte, il faut d'abord être bien certain que le chien connait les chats (par le biais d'amis par exemple) et si ce dernier écoute correctement aux ordres de base afin de contrôler un minimum la situation. Evidemment les règles de présentation et le respect des deux individus pour leurs besoins, leurs envies et leurs sentiments, sont valables également dans ce cas de figure.

Quoiqu'il en soit, le maître mot est "patience", la relation entre les deux ne se fera qu'au bout de plusieurs mois, quand chacun aura pris confiance en l'autre. Et surtout n'hésitez pas à les séparer lors de vos absences.

Les chats et les chiens n'ont pas le même langage, l'exemple le plus parlant est celui de la queue... Chez le chat, il signifie qu'il se sent menacé, contrarié et souhaite qu'une chose : que le chien/chiot s'éloigne ! Ce que ce dernier ne comprend pas forcément... A l'instar, un chien/chiot qui prend une position de jeu en guise de signe d’apaisement ne sera pas lisible par le chat.. C'est donc à nous, humains, de détourner les animaux l'un de l'autre pour qu'ils se sentent mieux et puissent continuer plus tard de faire connaissance.
On peut également au fur et à mesure de la cohabitation intégrer des ordres de base simple au chiot comme "tu laisses", "stop" pour que ce dernier laisse le chat tranquille en cas de besoin.



Akita en balade et les autres animaux

L'akita a longtemps été utilisé comme chien de chasse, il en a gardé un instinct qui peut être plus ou moins fort suivant les individus. Ce qui fait des balades en campagne ou en forêt (voire même en ville !) parfois assez sportives. Oiseaux, canards, lapins et autres petits gibiers, gros gibiers, hérissons... tout ce petit monde est très attirant pour nos chiens. Et ils n'hésiteront pas à pourchasser un gros gibier si ils en ont l’occasion... Même les mouches peuvent devenir très intéressantes !
Le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises est d'anticiper au maximum ces rencontres et... apprendre à décoder les signaux que donne le chien.
Il faut tout de même savoir que certains animaux peuvent être dangereux pour nos chiens : crapauds, hérisson (présence de puces)...

Akita et NAC

Qu'il s'agisse de rongeurs, d'oiseaux ou de reptiles, l'akita reste très réceptif à la présence des autres animaux. S'agissant de NAC (Nouveaux ANimuax de COmpagnie, tel les cochons, d'inde, furets, oiseaux, serpents ...), il est important de favoriser une période d'imprégnation : quand le chiot arrive, ne pas hésiter (au bout de quelques jours) à le mettre en contact avec l'animal à travers la cage pour qu'il le sente et comprenne peu à peu qu'il fait "partie de la famille" ; puis au fil des semaines/mois, il est parfois possible (selon chaque individu) de les mettre en contact direct peu à peu. En revanche, ne jamais les laisser seuls sans surveillance, car l'akita reste tout de même un chasseur et un rongeur est avant tout une proie à ses yeux.
Il faut également tenir compte du sentiment de l'animal qui se trouve face à l'akita : par exemple, le cochon d'inde est un animal craintif et cardiaque qui n'aimera pas forcément la présence d'un "prédateur", si amical soit il ; à l'inverse, certains animaux comme les furets ont une odeur forte et très particulière qui peut incommoder certains chiens.
Ainsi, dans le cas d'un akita adulte, il faudra doubler les précautions pour le présenter aux autres animaux, et dans la mesure du possible se renseigfner sur son passif avec les animaux ; s'il n'a jamais été en contact avec ce type d'animaux, ne pas oublier qu'il s'agit d'une découverte, donc à ce titre, la patience est encore plus de rigueur.


Certains parcs zoologiques acceptent les chiens tenus en laisse, ça peut être une excellente découverte pour les chiens.


Pour illustrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
 
R - L'akita et les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux de nos jardins...
» Animaux en débarbouillette des Belus
» Et nos amis les animaux ...
» Guide des animaux cachés
» les maisons des animaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'akita :: La FAQ de l'akita :: Foire aux Questions-
Sauter vers: