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 T - Langage et code canins - Education positive

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Céline
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MessageSujet: T - Langage et code canins - Education positive   Lun 17 Sep 2012, 12:27

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MessageSujet: Re: T - Langage et code canins - Education positive   Lun 17 Sep 2012, 12:28

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MessageSujet: Re: T - Langage et code canins - Education positive   Lun 17 Sep 2012, 12:32

L'éducation positive (canine... quoique!) ce n'est PAS simplement filer des bonbons quand le "sujet" fait ce qu'on veut comme on le veut. Ce n'est pas non plus promettre ou montrer des friandises pour "acheter" un bon comportement.
C'est SE remettre en question pour mettre le "sujet" dans les meilleures conditions de RÉUSSITE, lui permettre de COMPRENDRE ce qu'il a réussi, et lui donner l'envie de recommencer!
C'est considérer l’échec comme une simple étape vers l'apprentissage, et surtout comme une incompréhension RÉCIPROQUE.
L’éducation positive, ce n'est pas le laxisme, ou le laisser faire, c'est au contraire un contrôle puissant de ses émotions bien plus exigeant que la colère ou énervement!

Joëlle Caverivière

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Dernière édition par Céline le Lun 17 Sep 2012, 12:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: T - Langage et code canins - Education positive   Lun 17 Sep 2012, 12:36

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (merci Lily)

Voici les posts dans lesquels sont traités l'éducation positive du chien ainsi que le langage :

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MessageSujet: Re: T - Langage et code canins - Education positive   Lun 12 Nov 2012, 14:40

Les différents niveaux de stress chez le chien

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MessageSujet: Re: T - Langage et code canins - Education positive   Lun 14 Jan 2013, 15:47

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MessageSujet: Re: T - Langage et code canins - Education positive   Dim 27 Jan 2013, 16:25


La loi doit être appliquée dans tous les cas de maltraitance chez des éducateurs et dans des clubs où cela se produit régulièrement !



"J.O n° 157 du 9 juillet 2003 page 11602
LOI n° 2003-628 DU 8 JUILLET 2003
AUTORISANT LA RATIFICATION DE LA CONVENTION EUROPÉENNE
POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Article 7 - Dressage
Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelle ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses."



Je vous invite à faire un copier-coller de cet article partout où cela s'avère nécessaire lorsque des personnes s'obstinent à promouvoir les méthodes coercitives.

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MessageSujet: Re: T - Langage et code canins - Education positive   Ven 08 Fév 2013, 10:03

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MessageSujet: Re: T - Langage et code canins - Education positive   Ven 05 Avr 2013, 10:06

L’éducation positive n’est pas synonyme de permissivité et de laxisme !

Parce qu’il y a un malentendu général tant dans l’esprit de certains propriétaires de chiens que chez certains professionnels canins…

En éducation positive, il y a des règles de vie, un cadre, une structure, qui correspondent à ce que la vie en société nous impose, mais aussi à chaque famille et individu. Ces règles ne sont pas basées sur le pouvoir et la violence (ni sur la coercition, la menace physique ou verbale, explicite ou implicite), mais sur l'enseignement et la pédagogie.Il faut arrêter de penser que parce que nous ne punissons pas physiquement, les chiens sont les rois et ont le droit de tout faire. Ce serait absolument invivable et complètement anarchique. Chacun a ses règles de vie, qu’elles semblent minimes ou au contraire trop présentes, elles sont là et elles font, une fois inculquées, que la vie avec l’autre (ici le chien) devient harmonieuse.

Le chien se construit avec ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, des règles précises et constantes permettent cette construction équilibrée et la gestion de la frustration. Les personnes travaillant en méthodes positives ne vivent pas dans un monde de bisounours ! Par contre, elles se sont créés un monde où elles utilisent leur cerveau d’avantage que leur force, elles vivent dans un monde où elles réfléchissent aux causes d’un comportement et aux façons de faire comprendre au chien que l’on attend autre chose de lui, elles vivent dans un monde où elles considèrent que le chien est un être vivant pourvu d’intelligence et ressentant des émotions.

En méthodes positives, nous apprenons au chien qu’un comportement est indésirable (ex : saut au moment de la gamelle) en lui faisant prendre conscience qu’il est gagnant en adoptant un autre comportement (ex : Don de la gamelle uniquement quand les 4 pattes sont au sol). Nous n’exigeons pas des résultats immédiats (bien que le chien comprenne vite où est son intérêt et délaisse rapidement les comportements non récompensés), nous laissons le temps au chien de réfléchir et d’analyser une situation. N’oublions pas que le chien ne fait les choses que parce qu’il y trouve son compte, son intérêt.

Revient souvent la question « C’est bien joli, mais en face d’un chien agressif vous faites quoi ?.. » Je commencerai par demander ce que l’on entend par agressif… Agressif congénère ? Agressif avec les humains ? Qu’est-ce que l’agression ? Est-ce un grognement ? Est-ce une morsure ? Sont-ce des aboiements continuels en présence de certains protagonistes ? Autre chose ? Il n’y a pas de chiens à proprement parlé agressifs, il y a par contre des chiens qui ont des comportements agressifs : un comportement étant une réponse à une situation.Ex : quand je tue une araignée parce que j’en ai peur (le peur est la cause et ma réponse comportementale est la mise à mort de l’araignée), ce n’est pas pour autant que je suis une personne agressive, j’ai juste eu à un moment précis et sur une durée précise un comportement agressif. La nuance est grande !

Selon les situations déclenchant ce qu’on estime être de l’agressivité, il faut d’abord se poser la question du Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que ? Pourquoi ce chien se jette sur tous les autres chiens quels qu’ils soient ? Qu’est-ce qui fait que cet autre chien grogne après les humains quels qu’ils soient ? Pourquoi, qu’est-ce qui fait que ? Il ne faut pas confondre l’expression / le symptôme, avec la cause. Le comportement agressif n’est pas la cause, il est l’expression de quelque chose. Plusieurs raisons sont évidemment possibles, rendant impossible une réponse magique et toute faite, d’autant que chaque individu Chien est différent, que chaque individu Homme est différent et que chaque duo Homme/Chien est différent. C’est parce que tous sont différents que chaque cas est unique.

De plus, le contexte et la situation sont également uniques à ce moment. Un chien qui se jette sur les autres chiens peut être un chien qui en a peur, parce que mal socialisé ou à cause d’une expérience traumatisante. Cela peut être dû à une mauvaise association, parce que le propriétaire donne une saccade sur le collier du chien quand celui-ci veut aller vers d’autres chiens en promenade (autre chien égal alors inconfort, gêne, voire douleur : Il y a association négative du coup de collier lors du visuel sur un chien). Cela peut être un chien qui ne communique pas bien pour X raisons. … Un chien qui est jugé agressif envers les humains peut être également un chien qui en a peur ou qui a fait de mauvaises associations, mais cela peut aussi être un chien qui a prévenu de son malaise (signaux d’apaisement) et qui n’a pas été entendu ; Le dernier recours étant donc de mordre pour faire fuir « le truc » (ici l’humain) qui fait peur, car souvent il est captif soit dans l’habitat de l’homme soit captif parce qu’il est tenu en laisse et ne peut donc pas adopter la fuite comme réponse. Une fois le « Pourquoi ? Qu’est-ce qui fait que ? » compris, un travail de rééducation peut être mis en place. Travaillant sur une zone de confort (zone avant laquelle le chien ne se déclenche pas), sur une association positive etc…

Concernant le grognement, je ne l’estime pas comme étant une agression, mais comme un avertissement. Le chien qui grogne prévient qu’une situation le dérange, le met dans l’inconfort. Le grognement, en plus de la posture du corps, est un indicateur de l’état émotionnel du chien à un moment donné. Le grognement est un message, votre chien vous parle écoutez-le !Pourquoi punir ou empêcher un chien de grogner ? Personnellement je lui dis plutôt merci. Merci de m’avoir prévenue, pardon de ne pas avoir fait attention. Et du coup merci de ne pas avoir mordu directement, merci de communiquer.

/ !\ Attention d’ailleurs ! Lorsqu’on punit ou empêche un chien de grogner, on prend le risque d’instrumentaliser la morsure, c'est-à-dire aller directement à la phase morsure/attaque sans passer par la case « prévenir »/grognement. Cela est bien entendu très dangereux ! / !\

Certains vont bondir en disant : « Oui mais alors le chien qui grogne quand on est à 10 m de lui et qu’il est en train de manger, on fait quoi, on arrête de bouger et on laisse sire chien déguster tranquillement ? »Eh bien… Oui. Lorsqu’on a un chien qui protège allègrement, voire de manière nous semblant excessive sa gamelle, on fait en sorte de le faire manger dans un endroit où il pourra être tranquille et serein, tout en entamant un travail pour l’amener à se rendre compte et comprendre que notre présence autour de lui est bénéfique pour lui, même quand il mange (ex : don de friandises plus appétantes que la gamelle…). Il y a des exercice à mettre en place pour avoir la coopération du chien, qu’il ait confiance en nous et qu’il ne nous voit pas comme une personne qui souhaite « capturer » son trésor.

La mise en place d’un travail précis dès l’arrivée du chiot à la maison peut éliminer définitivement des problèmes ultérieurs de protection de la gamelle, d’un jouet ou d’un os. Les professionnels travaillant en méthodes positives ne trient pas leur client sur le volet en refusant les chiens à comportements agressifs ou les chiens dits « à caractère » ! Bien au contraire ! Oui il est possible de récupérer un chien à comportements extrêmes, avec des méthodes positives, le respect et sans coercition ;Oui il est possible d’éduquer un chien qui a du caractère avec des méthodes positives, le
respect et sans coercition ;Non, nous ne sommes pas des dangers publiques en choisissant de ne jamais punir physiquement et de ne jamais écraser psychologiquement un chien, bien au contraire ai-je envie de dire ! Nous utilisons une autre forme de punition(Appelée P- => Retirer au chien quelque chose qu’il convoite jusqu’à l’obtention d’un comportement jugé correct.) il n’est pas question de ne JAMAIS punir !

L’éducation positive, avant d’être une « méthode » est une philosophie de vie, une manière différente de voir les chiens. Nous évoluons en gardant à l’esprit que, quel que soit la situation, le chien nous parle, et que comme il n’est pas doté de parole, il nous faut l’observer pour le lire. Nous partons également du principe qu’il n’existe pas de hiérarchie à proprement parler entre le chien et l’Homme : A savoir, le chien ne nous voit pas comme une famille-meute, le chien n’a pas pour but de conquérir le monde Humain. Mais l’absence de hiérarchie (terme propre à un même groupe social / une même espèce) ne veut pas dire absence de règles !Arrêtons de le voir comme un être voulant constamment être Calife à la place du Calife ! (bien que je ne me considère pas comme le Calife de mon chien mais comme son amie...). Toutes ces vieilles croyances, aujourd’hui obsolètes, reposent sur des études erronées menées sur des loups il y a bien longtemps. Le chien n’est pas un loup, le chien est un chien, qui plus est apprivoisé, domestiqué et côtoyant l’Homme depuis des milliers d’années.

La majeure partie des problèmes rencontrés avec la gent canine sont du fait de l’Homme.Que ce soit les conditions d’élevage qui peuvent ne pas être bonnes, que ce soit le propriétaire qui inculque de mauvais comportements en les renforçant sans s’en rendre compte, que ce soit une personne connue ou inconnue qui un jour a fait quelque chose de douloureux physiquement ou émotionnellement au chien ou que celui-ci a mal interprété, que ce soit par l’ignorance de son mode de communication et des messages qu’il nous envoie, que ce soit également, toutes ces idées reçues sur nos compagnons qui entraînent une incompréhension et des troubles du comportement.

Travailler en méthodes positives ce n’est pas se demander« comment faire pour que mon chien cesse de… » MAIS « comment faire pour qu’il fasse ce que j’attends de lui ».A tout comportement « gênant » – on essaie de substituer un comportement acceptable.Travailler en méthodes positives c’est se remettre en question systématiquement, s’informer et se former, et surtout accepter que s’il y a bug quelque part dans la relation homme/chien ou que des comportements indésirables prennent le dessus, ce n’est pas QUE de la faute du chien qu’il faut à tout prix recadrer.

Ecrit par : Anne-Sophie Avocat de Pil ‘o’ PoilSite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avec l’aimable collaboration et participation de :Véronique Valy de Au’tour du chienSite :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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MessageSujet: Re: T - Langage et code canins - Education positive   Lun 30 Déc 2013, 15:16

Article sur l'agressivité des chiens et nos responsabilités : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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