L'akita

Forum sur l'akita-inu et l'akita américain
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 A- Le caractère de l'akita inu

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Admin
Admin
avatar

Féminin
Taureau Nombre de messages : 6722
Age : 36
Localisation : Rhône
Vos akitas: : F' Inukaï , né le 13/10/2010
Date d'inscription : 21/12/2010

MessageSujet: A- Le caractère de l'akita inu   Sam 15 Sep 2012, 08:21

CARACTERE :

- Dominant envers ses congénères.

- Intolérant envers ses congénères du même sexe : on évitera donc de mettre un akita mâle avec un autre mâle et un akita femelle avec une autre femelle (akita ou non).

Ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montre bien la réalité : moin de 20 % des akitas males tolerent la majorité des autres chiens. Les autres vont accepter quelques chiens precis, voir aucuns autres chiens, male ou femelle. Et personne ne sait dire a l'avance dans quelle catégorie se rangera votre chien !

- Proche de ses maîtres : l'akita est très protecteur envers ses maîtres, sa famille et sa maison

- Chasseur : l'akita n'est pas fugueur, mais il pourra facilement partir sur une piste pendant des heures sans faire attention à son maître. Ainsi, l'akita est un chien avec très peu (voire parfois pas du tout, surtout au moment de l'adolescence) de rappel. Cela implique que la laisse (ou la longe) est obligatoire dans 95% des cas.

- Décisionnaire, indépendant : on dit souvent de l'akita qu'il est un chien chat, entre autre pour cette faculté qu'il a d'être indépendant dans ses prises de décision. Cette facette séduit au premier abord, mais il faut savoir que de ce fait, un akita n'obéira jamais comme le ferait un chien de berger, et ce quelque soit l'éducation qu'on lui donne.

- Fidèle : une fois qu'un akita accorde sa confiance à un humain, celle-ci est sans limite. L'histoire d'Hachiko représente bien cette caractéristique de la race. Mais acquérir cette confiance demande énormément de patience et d'amour, il faut savoir prouver à un akita qu'on en est digne.

- Peu sportif, calme : de par sa morphologie, l'akita n'est absolument pas un chien de travail ou de traineau. Très haut sur patte, il préfèrera souvent la position couchée. C'est un chien zen par nature. Il est rare de voir courir un akita sur des kilomètres. Cependant, comme tout autre chien, il appréciera les longues balades avec ses maîtres, dans divers endroits. Ce côté zen fait qu'il s'adapte très bien à la vie en appartement, tant qu'il a des sorties régulières. Et comme pour tout chien, il n'appréciera pas du tout (plus encore les premières années) de rester des heures seul sans ses maîtres. Pour autant, il faut tout de même noter que même si il vit en maison avec un jardin, des sorties régulières en dehors de sa maison son indispensables à son équilibre mental.

- Têtu : l'akita étant relativement indépendant et très intelligent, il a un caractère bien trempé. Pour cela, son éducation doit se faire "avec une main de fer dans un gant de velour" : il ne faut jamais chercher à affronter un akita, il faut savoir négocier, contourner. L'éducation d'un akita doit être très subtile, et uniquement par le biais du renforcement positif. Comme pour toute race de chien, la violence est à proscrire.

- Distant envers les étrangers : autant l'akita est un chien très affectueux envers ses proches, autant il ne se laissera pas facilement approcher par des étrangers. Il est donc important de veiller à ce que les inconnus que vous croisez ne cherchent pas à "papouiller sa bouille de nounours", car de nounours, il n'en a que l'apparence.

- S'entend bien avec les chats : en général, bien sûr. En revanche, autant il sera d'une incroyable zénitude avec son chat, autant les autres chats pourront tout à fait devenir des "proies".


Bien évidement, il s'agit là des principales caractéristiques de l'akita, mais il y en a beaucoup d'autres à découvrir.
Certains akitas échappent à certaines de ces grands traits, mais il est impossible de savoir avant si son futur akita fera ou non partie de ces exceptions (cela dépend du caractère, de l'éducation, du mode de vie, et de beaucoup d'autres facteurs indépendants de notre volonté).
Les traits de caractère cités ci-dessus représentent la très grande majorité des akitas élevés par des particuliers.

De même, il faut savoir que rien n'est jamais acquis avec un akita, surtout tant qu'il n'est pas adulte (entre 3 et 5 ans selon les chiens).

Et en dernier, on notera que les origines de chien de chasse au gros gibier de l'akita font de lui un adversaire redoutable. Que ce soit lors d'une bagare avec un autre chien, ou dans le cas exeptionnel de l'akita qui se retourne contre l'homme, sa force et ses méthodes de chasse le rendent particulièrement dangeureux : l'erreur, dans ce cas, pardonne moins qu'avec un autre chien.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Avoir un akita, c'est accepter de se remettre en question chaque jour"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavoixduchien.com
 
A- Le caractère de l'akita inu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'akita :: La FAQ de l'akita :: Foire aux Questions-
Sauter vers: