Pour les femelles > stérilisation !
Pour les males aussi soit dit en passant....

C'est conseillé, plus de tranquilité (deja que les promenade sont sport mais là avec une fille en chaleur..... ??!)
et au niveau de la santé de la chienne se sera beaucoup mieux aussi. Tu trouveras un post sur le forum qui parle pose la question de la stérilisation.
Dans la rubrique santé peut-etre ?
Sinon, a priori, je pense que tu ne peux pas comparer l'adoption de tes chinchillas à celle d'un chien (adulte ou ado, et encore moins d'un akita)
J'ai adopté chacun de mes 5 chats (on va dire que c'est presque comme tes chinchillas ^_^) (pour 3 d'entre eux un début dans la vie très difficile, dont un jeté dans une poubelle après seulement trois semaines de vie... lui, il sera jamais un chat normal...), et pour autant c'est déjà pas la même chose que l'adoption d'un chien. Je sens vraiment la différence par rapport à ma Zelda.
Après je peux me tromper ou alors je n'ai pas adopté le bon chat qui me fait sentir que chat ou chien adopté c'est pareil !

Peut-être que d'autre adoptant peuvent te donner leur avis.
Après si tu souhaites un chiot chez un éleveur, je vais pas t'en vouloir t'inquiète je suis pas butée non plus même si j'en ai l'air XD c'est pour quelles raisons principalement ?
tu vas visiter quels élevages ? je veux bien les noms par MP moi aussi :) Merci.
Selon la région où tu te trouves je pense que certains ici seront à même de te conseiller de vraies bonnes adresses d’éleveurs sérieux et vraiment passionnés (ils sont plutôt rares...)
bonne journée !