L'akita

Forum sur l'akita-inu et l'akita américain

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Museau à la peau rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vanilumi

Féminin
Balance Nombre de messages: 90
Vos akitas:: Kiro, 1 an le 17 avril !

MessageSujet: Museau à la peau rouge   Lun 11 Avr 2011, 00:17

Bonjour, bonsoir,

Depuis quelques semaines, je remarque que mon loulou a la peau rouge au niveau du museau et que la rougeur gagne du terrain. En fait, ça a commencé depuis le port de la muselière (lieux publics, rue, vu que l'Akita est classé "dangereux" en Belgique). J'appellerais le véto demain mais j'aurais voulu avoir quelques avis. Je pense à une irritation cutanée car par moments, il se frotte contre le museau frénétiquement contre le tapis pendant peut-être une minute ou deux. Il le fait généralement juste après avoir mangé ("pour s'essuyer" pensais-je innocemment) ou simplement comme ça une fois ou deux par jour environ (il ne le fait plus ces temps-ci car il a accès à une partie du jardin en attendant qu'on rénove notre clôture).

Je pense que ce n'est qu'une simple irritation dûe à ses frottements successifs sur les tapis ou une allergie (au tapis, aux puces, aux acariens,...) ou bien à cause du port de la muselière (chien classé dangereux en Belgique donc muselière dans les lieux publics, en rue, etc. Même si j'habite à la campagne, il m'arrive de le balader un peu en ville aussi). Il ne supporte peut-être pas la matière ? A creuser...

Je précise qu'à part les frottements, son comportement est normal. Il mange normalement, joue normalement, dort bien et ne semble avoir mal nulle part. Il n'a apparemment ce problème de peau rouge que sur le museau (en-dessous de la bouche au niveau du menton, et depuis peu une petite portion sur le côté droit de la truffe). Je verrais le véto demain normalement, mais j'aimerais beaucoup recueillir vos avis là-dessus (en espérant que ce ne soit vraiment qu'une simple irritation Embarassed ). Donc demain traitement du tapis (aspirateur, produit anti-acarien), visite chez le véto et to be continued en espérant que ce ne soit qu'une broutille pompomg
Revenir en haut Aller en bas
kuma

Féminin
Cancer Nombre de messages: 2528
Vos akitas:: Kuma né le 27/11/2010

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Lun 11 Avr 2011, 07:14

Mon véto m'a dit que certains chiens développaient une allergie au métal des gamelles. Si ses gamelles sont en métal, ça vaut peut-être le coup d'essayer de lui donner à manger dans un bol en faïence ou autre sur quelques jours pour voir si ça s'appaise ....
Vanilumi

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Lun 11 Avr 2011, 10:03

Ses gamelles sont en inox, donc je ne pense pas que ce soit ça. Je pencherais plutôt pour la muselière parce qu'à chaque fois que je la lui retirais après une balade en ville, non seulement ça le chatouillait mais le fond était trempé de bave. Kiro allait directement se frotter contre le tapis juste après. Je ne la lui mets plus depuis. Même si je pense qu'il ne doit pas y avoir que ça (allergie aux croquette ou aux acariens peut-être aussi).
Chris

Féminin
Vos akitas:: Sakura : 12/99

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Lun 11 Avr 2011, 11:53

Vanilumi a écrit:
Ses gamelles sont en inox

.... donc en métal !! Wink
J'ai eu ces réactions, plus dépigmentations du museau, avec ma bretonner !!
Alors maintenant, plus de métal et plus de plastique, juste du grès ou verre.....

Sinon, qu'as-tu comme muselière ????
Vanilumi

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Lun 11 Avr 2011, 14:19

La muselière est en nylon d'après la boîte mais pas des masses d'info sur la matière dessus autre qu'une étiquette diagonale "Nylon". C'est une muselière qu'on avait achetée chez Tom&Co, marque Jolly je crois bien.

La boîte :
Chris

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Lun 11 Avr 2011, 15:30

Préfère une muselière qui permet au chien de tirer la langue.....
Genre "panier" ou "cage", en plastique!
Une muselière s'essaye, ce n'est pas un produit anodin, car empêcher un chien de tirer la langue est dangereux pour lui.... saispas

http://actiinfochiens.free.fr/frame104.html

http://boutique.pets-dating.com/Museli%C3%A8re-plastique-3-1-385,116,n,Article,0.html
Vanilumi

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Lun 11 Avr 2011, 18:39

Sauf que Kiro pouvait tirer la langue quand il l'avait sur lui. Et il passait beaucoup de temps à se lécher le museau d'ailleurs. Je vais tout de même regarder pour une muselière en plastique le cas échéant, merci up Elles m'ont l'air mieux.

J'ai téléphoné au véto, il m'a conseillé de lui appliquer de la pommade (de l'homéoplasmine), et de lui retéléphoner si ça ne va pas mieux. Qu'en pensez-vous ?
Chris

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Lun 11 Avr 2011, 20:40

Vérifie qu'il y a bien des protections aux endroits qui touchent le chien !
Maisd l'idéal, c'est qu'à part ces bandes protectrices, la muselière ne touche pas au museau en suivant sa forme....
Jo

Féminin
Verseau Nombre de messages: 1694
Vos akitas:: Tao, née le 29/12/2009, malade du VKH depuis mars 2011

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Mar 12 Avr 2011, 01:41

J'ai la même muselière que celle de Vanimuli (achetée aussi chez Tom & Co) pour Tao.
Le chien ne peut pas bien respirer et encore moins transpirer avec cette muselière et Tao ne la supporte pas. Elle bave partout avec. A l'intérieur, il y a une sorte de bande en caoutchouc qui frotte contre le poils. Ce n'est pas bien ventilé du tout.
J'ai acheté celle là car il n'y avait pas d'autre choix chez Tom & Co.
Savez-vous où peut on trouver ce genre de muselière en plastique en Belgique ?
Chris

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Mar 12 Avr 2011, 10:07

Téléphone dans les animaleries en demandant des muselières avec panier ou cage plastique pour chien grand ou moyen, et s'ils ont, tu y vas avec ta belle !
Car je le répète, une muselière ça s'essaye !!
Le panier ne doit pas enserrer le museau, il doit être largement plus grand, sans toucher aux yeux bien sûr ! Wink

Dernière édition par Chris le Mar 12 Avr 2011, 10:52, édité 1 fois
Vanilumi

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Mar 12 Avr 2011, 10:40

Oui voilà, c'est exactement le même problème que chez Jo (d'ailleurs je déteste ces trucs-là autant que Kiro qui s'enfuit en courant dès qu'on s'approche de la muselière). On a même essayé de prendre la taille au-dessus (pour type Saint-Bernard) mais c'est pas du tout la même forme de museau. Et pareil, pas d'autre modèle là-bas. Je demanderais aux vendeurs la prochaine fois que j'irais là-bas ou à l'animalerie à côté (même si je suis réticente à y aller quand je remarque qu'ils prennent des AA pour des AI. M'enfin, j'espère qu'ils s'y connaissent un peu mieux en accessoire qu'en bestioles Rolling Eyes ).

C'est pour ça que je pensais que ça venait surtout de la muselière (les rougeurs et ses habitudes de frottement sur le tapis sont apparues peu après les premières utilisations, donc j'évite absolument de la lui mettre maintenant, et tant pis la loi, la santé et le bien-être de mon chien passent avant, flûte !). Depuis l'appareil, Kiro se frotte au tapis dès que je la lui enlève ou quand il finit de manger (parce qu'il a dû se choper une irritation sûrement à cause de ça).
Jo

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Mer 13 Avr 2011, 02:13

Vanilumi a écrit:
J'ai téléphoné au véto, il m'a conseillé de lui appliquer de la pommade (de l'homéoplasmine), et de lui retéléphoner si ça ne va pas mieux. Qu'en pensez-vous ?

Comment va Kiro ? Tu vois une amélioration avec l'homéoplasmine ?

Chris a écrit:
Téléphone dans les animaleries en demandant des muselières avec panier ou cage plastique pour chien grand ou moyen, et s'ils ont, tu y vas avec ta belle !
Car je le répète, une muselière ça s'essaye !!
Le panier ne doit pas enserrer le museau, il doit être largement plus grand, sans toucher aux yeux bien sûr ! Wink

Merci Chris, je me renseigne et dès que je trouve, je mettrai les endroits où c'est disponible Wink
MissDuCube

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Jeu 14 Avr 2011, 15:57

J'ai la même museliere pour Kimiko MAIS je ne lui ai jamais mis Embarassed
Je sais que c'est normalement obligatoire (je l'ai d'ailleurs achetée "parce qu'il faut") mais une akita blanche fait penser à la plupart des gens à un husky (souvent ça m'emmerde qu'on me dise "ho un husky" mais dans ces cas là ça m'arrange).
Je vais partout avec Kimiko, même au marché et ce genre d'endroit, je croise régulièrement la police et on ne m'a jamais rien dit. Il faut dire que Kimiko est super sage.

Vous avez déjà été embêtés par la police pour vos kitous ?
Jo

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Ven 15 Avr 2011, 01:56

Perso, je n'ai jamais été embêtée par la police pour Tao. Sa couleur bringée, son poil long etc... peuvent la faire passer pour une croisée rollmops roll
J'avais aussi acheté ce modèle pourri de chez Tom&Com histoire d'en avoir une vu que c'est la loi mais à part 3 minutes par-ci par-là pour l'y habituer au cas où, je ne la lui mets pas.

Maintenant, compte tenu de sa méfiance due à sa visibilité réduite, j'ai besoin d'une vraie bonne muselière au cas où ça deviendrait nécessaire.
Chris

Féminin

MessageSujet: Re: Museau à la peau rouge   Ven 15 Avr 2011, 22:37

Quand on me demande la race de Saku, si la personne ne me plaît pas, je dis que c'est un croisé husky X labrador !!!! blazé langue

Museau à la peau rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant